ouvelle recrue cette année, les Dames du Cœur de Loire deviennent la dixième association à rejoindre le Cercle Femmes de vin. Cette dernière, lancée à l’occasion de Vinexpo 2009, regroupe environ 250 membres issus d’associations régionales dont la plus ancienne – Aliénor du vin de Bordeaux – a été créée en 1994. « L’un des axes importants de notre feuille de route 2017 est le développement de nos actions en matière de formation. Nous comptons organiser des forums sur les métiers de la vigne et du vin », indique Valérie Rousselle, présidente du Cercle Femmes du vin. Les actions en faveur de la transmission des savoir-faire sont en effet un des axes clés de l’association qui lancera en septembre prochain une journée nationale « Écoles en vendanges ». « Les vigneronnes accueilleront les lycéens pour leur faire découvrir les vendanges et leur transmettre une partie de leur savoir-faire », explique Valérie Rousselle. Il s’agit pour l’association de travailler à transmettre la culture du vin par l’éducation, l’information et la pédagogie d’une consommation modérée.
Le Cercle reconduira également ses actions sur la promotion des produits de ces membres. La Folie Vigneronne, qui avait réuni 80 domaines et 450 personnes au printemps 2015, est reconduite cette année. De même que l’association sera de nouveau à Prowein après un premier galop d’essai réalisé cette année. Une petite vingtaine de vigneronnes s’est ainsi déplacée à Düsseldorf sous la bannière du Cercle.
Solidarité féminine
Les vigneronnes veulent transmettre leur savoir-faire
Réunie pour leur AG annuelle à Colmar le 12 avril, le Cercle Femmes de vin dresse sa feuille de route. Au-delà des actions de promotions qui connaissent toujours plus de succès, les femmes veulent développer des forums sur les métiers.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 12 avril 2016
Représentant désormais 10 régions viticoles, le Cercle Femmes de vin a une vocation d'entre-aide mais également de transmission des savoirs. - crédit photo : Cercle Femmes de vin
N
A lire aussi
Commerce/Gestion
Les femmes se créent un réseauVous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.