menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les femmes se créent un réseau
Les femmes se créent un réseau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud-Ouest 
Les femmes se créent un réseau

SO Femme & vin, premier réseau professionnel de femmes de vin du Sud-Ouest, a été officiellement lancé ce 26 juin dans le cadre de Bordeaux fête le vin. Il réunit trente-six femmes viticultrices, oenologues, chargées de communication ou cavistes.
Par Colette Goinère Le 27 juin 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les femmes se créent un réseau
G

aëlle Reynou-Gravier, 35 ans, la toute nouvelle présidente de SO Femme & vin est formelle : « Lorsque j'ai repris la propriété familiale et que je me suis installée jeune agricultrice, cela a été le parcours du combattant. Même s'il y a des structures syndicales, on se sent très isolé. J'ai eu envie d'échanger avec des personnes qui vivaient la même chose que moi et qui se posaient les mêmes questions. »

De fait, lorsque cette ex-responsable recherche et développement dans une entreprise de produits oenologiques se retrouve, en 2013, à la tête des vignobles Reynou (22 ha, 12 000 hl en AOC Bergerac et Montravel), l'isolement se fait sentir. Alors, avec Alexandrine Bourgoin, ingénieure en viticulture et oenologie, elle décide de créer une association baptisée SO Femme & vin, portée sur les fonds baptismaux le 27 mai dernier.

L'association réunit déjà trente-six femmes, viticultrices dans l'appellation Bergerac, Gaillac, Irouleguy, Jurançon ou Duras, mais aussi oenologues, chargées de communication et cavistes. Les projets ne manquent pas.

RÉSEAU D'ENTRAIDE

D'une part, il s'agit de tisser des liens entre toutes les adhérentes afin de créer un réseau d'entraide entre les femmes impliquées professionnellement dans la production, la vente et la promotion des vins du Sud-Ouest. « Apres les vendanges, nous ferons un grand débriefing pour bien identifier les problématiques, notrament celles liées à la formation. Il y a un besoin important de formation dans les techniques managériales, de commercialisation et de promotion », indique Alexandrine Bourgoin.

Autre volet : la promotion des vins et vignobles du Sud-Ouest. « Les bordeaux sont très connus. Mais dans nos appellations du Sud-Ouest, il y a une vraie palette de vins qui méritent vraiment d'être découverte », glisse Gaëlle Reynou-Gravier.

Et l'association entend bien mener des actions liées à l'éducation. En septembre va être organisée l'opération Écoles en vendanges, dont l'objectif est d'accueillir des scolaires dans les exploitations viticoles.

Dans le même temps, SO Femme & vin veut continuer à grossir en attirant des femmes d'autres appellations telles que Madiran, Cahors et Vins de Gascogne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé