A
près trois discrètes années, sans communiquer, le réseau C10 lance sa campagne « Nous sommes sur toutes les lèvres » (voir aperçus ci-dessus). « L’objectif de cette campagne est de reprendre la parole en tant que leader de la distribution de boissons en CHR », explique Camille Delettrez, la responsable marketing de C10. S’adressant d’abord aux 187 membres actuels du réseau C10, cette campagne B to B dans la presse professionnelle vise également de possibles adhérents.
« Le but de cette campagne est de réaffirmer notre leadership et de communiquer nos valeurs de service et de conseils, en mettant l’humain au cœur de notre communication », résume Camille Delettrez, qui précise que « la concurrence ou la perte d’adhérents [C10 est toutefois le réseau qui a fait le plus de croissance externe ces trois dernières années] n’est en aucun cas la raison de la prise de parole récente du réseau. »
Cette campagne de communication est également l’occasion d’afficher quelques performances chiffrées de C10. À commencer par son leadership dans la distribution de vin sur le réseau des cafés, hôtels et restaurant (avec 26 % des parts de marché en 2015, selon l’agence Gira Foodservice). Affichant 1 300 références de vins, le réseau se targue de sa profondeur de gamme qui ne se limite pas au vignoble français. « Une de nos forces réside dans notre gamme de vins étrangers qui nous permet une approche personnalisée en restauration ethnique », détaille Guillaume Galand, le nouveau responsable du pôle vins de C10, qui a succédé en février à Sophie Monot.
C10 ne communique pas son chiffre d’affaires vin mais précise que celui-ci a augmenté de 3,3 % l’an dernier. Si les vins représentent aujourd’hui 17 % du chiffre d’affaires de C10, l’objectif à terme est de monter cette part à 25 %, souligne Guillaume Galand, qui explique accompagner ainsi le virage de la valorisation de la consommation hors domicile.
A lire aussi
Sophie Monot (chef de produit vin, C10)
« Nos ambitions sont doubles : devenir n°1 de la distribution de vin en CHR et créer un réseau national de magasins qui touche le particulier directement, différemment »Identité et disponibilités
Les clés du référencement en CHRC10, également Caviste
Le réseau C10 possède 32 cavistes, sous l’enseigne Comptoir des Vignes (lancée en 2009). 8 nouveaux points de vente doivent ouvrir cette année, et 10 sont annoncés l’an prochain.
Le réseau C10 possède 32 cavistes, sous l’enseigne Comptoir des Vignes (lancée en 2009). 8 nouveaux points de vente doivent ouvrir cette année, et 10 sont annoncés l’an prochain.