menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La pose de la première pierre pas avant fin 2017
La pose de la première pierre pas avant fin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cité des vins de Beaune
La pose de la première pierre pas avant fin 2017

Le démarrage des travaux de la future Cité des vins de Bourgogne, qui accueillera le « Centre d'interprétation des Climats », devrait avoir lieu en décembre 2017. C'est l'engagement pris par Alain Suguenot, le député-maire de Beaune.
Par Juliette Cassagnes Le 30 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La pose de la première pierre pas avant fin 2017
Alain Suguenot est le député-maire de la ville de Beaune (Côte d'Or) - crédit photo : blog Alain Suguenot
«

 J'ai une bonne nouvelle, le compte à rebours est désormais lancé, avec la pose de la première pierre de la Cité des vins prévue pour décembre 2017 », a annoncé Alain Suguenot, député-maire de Beaune, le jeudi 24 mars 2016, lors de la soirée Grands crus, au Clos Vougeot. Entre-temps, celui-ci a expliqué que 18 mois de procédures, de recherches de financement et de « partenaires » et d'études seraient nécessaires, avant de pouvoir lancer le chantier.

L'élu a également rappelé, devant l'assemblée présente, l'enjeu de la construction de ce futur site, qui va au-delà d'un simple lieu dédié aux vins de Bourgogne : « 2017 est aussi l'année de la clause de revoyure vis-à-vis de l'inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco », a t-il déclaré. En d'autres termes, l'obligation de remettre un rapport au Comité du patrimoine mondial, avant le 1er décembre 2017, lui permettant de s'assurer de la bonne mise en œuvre des recommandations faites de l'Unesco... Toujours dans le cadre de cette « labellisation », cette future cité devra par ailleurs devenir le futur « Centre d'interprétation des Climats ».

Retarder les ouvertures des deux cités "filles"?

« C'est aussi le dossier de l'interprofession, de l'association des Climats, des viticulteurs, et pas uniquement celui de la municipalité de Beaune » a également ajouté Alain Suguenot. Celui-ci a par ailleurs confirmé le choix du terrain, d'une superficie de 10 hectares, appartenant à la ville, à proximité du Palais des congrès. Le site accueillera notamment une hôtellerie et un hall de réception de 1000 personnes.

Les responsables professionnels du secteur viticole bourguignon attendaient avec impatience plus d'informations sur le projet de la part du député-maire de Beaune ; depuis sa reprise en main en 2015 par la mairie, peu d'informations sur l'état d'avancement du projet ne leur avaient été communiquées.

Le BIVB avait initialement prévu un démarrage des travaux fin 2016 pour une ouverture de la future Cité des Vins de Bourgogne en 2018. L'interprofession avait par ailleurs l'intention d'ouvrir les trois "cités" en même temps, celles de Chablis, de Mâcon et de Beaune... L'ouverture des deux autres sera t'elle retardée pour s'aligner sur celle de Beaune, ou le BIVB va t'il changer son idée de départ ? 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé