e 24 mars, Jean-Pierre Floris, le PDG du groupe Verallia a inauguré le four n°1 de la Verrerie Ouvrière d’Albi (VOA), tout juste reconstruit avec ses trois lignes de production. S’élevant à 24 millions d’euros, ces lourds travaux de modernisation se concentrent sur la production de bouteilles en verre blanc et extra-blanc. Cet investissement vise d'abord à soutenir le développement de cette production haut de gamme en petite et moyenne séries (son seul autre four à produire cette teinte extra-blanc se trouve à Cognac). De plus, deux lignes, contre une auparavant, sont désormais équipées par la technologie Flex Line, permettant de réaliser en parallèle plusieurs petites séries. « Verallia investit dans la VOA pour servir nos marchés historiques et soutenir notre stratégie de différenciation sur le haut de gamme » résume Jean-Pierre Floris.
Cet investissement se veut également environnemental, avec le recours à des réfractaires spécifiques pour la combustion du four n°1, ce qui réduit en pratique la facture énergétique et les émissions de particules du four (oxydes d'azote et de soufre notamment). Ces travaux ont concerné la moitié de l’appareil de production de la VOA, l’usine possédant 2 fours, pour 6 lignes de production. Les travaux sur le deuxième four commenceront cette fin de d’année, concernant d'autres teintes (cannelle, feuille-morte et vert). « Nous reviendrons à Albi pour inaugurer les installations du four n°2 » annonce déjà Jean-Pierre Floris.
Fondée en 1896 grâce à une souscription nationale, la VOA fête 120 ans de production d’emballages en verre. Né d’un mouvement de grèves ouvrières et d’une idée de Jean Jaurès (dont la statue accueille le visiteur), l’outil albigeois aura été une Société Coopérative Ouvrière de Production jusqu’en 1989. L’ouverture de son capital aux investisseurs privés a permis à Saint-Gobain d’en prendre les rênes. Depuis l’an dernier, Veralia appartient aux fonds d’investissement Apollo (90 % des actions) et BPI France (10 %).
Aperçu de la nouvelle chaîne de fabrication des bouteilles en verre extra-blanc de la VOA.
Actuellement, le site VOA produit, en continu, 800 000 bouteilles par jour (dont 350 000 pour le seul four n°1). 60 % de sa production est destinée à la filière viticole, la VOA approvisionnant les vignobles français au sud de la Loire (de la Gironde à la Provence, de la Vallée du Rhône au Sud-Ouest), ainsi que les vignobles méditerranéens étrangers.