e groupe français Saint-Gobain vient d'annoncer la finalisation de la cession de Verallia à un fond d'investissements américain, "Apollo Global Management LLC" et à la banque publique d'investissements "Bpifrance". Le premier a acquis 90% du capital de Verallia et le second 10%. La cession s’est effectuée sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,945 milliards d’euros, précise Saint-Gobain dans son communiqué.
« Avec ses nouveaux actionnaires, Verallia est désormais un groupe industriel pleinement autonome, entièrement dédié à l'emballage en verre », indique le verrier dans son communiqué de presse. Celui-ci est actuellement le troisième producteur mondial d'emballages en verre pour les boissons et produits alimentaires. L'an dernier, 15 milliards de bouteilles et pots en verre ont été produits, pour un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros. L'entreprise dispose de 47 sites industriels localisés dans treize pays et d'une implantation commerciale dans 45 pays. 9.700 employés y travaillent.
De son côté, la maison-mère annonce cette cession comme une « étape décisive du recentrage stratégique de Saint-Gobain sur la conception, la production et la distribution de solutions pour l’habitat et l’industrie, où le Groupe poursuivra son développement ». Le groupe Saint-Gobain est devenu le leader mondial des matériaux de construction pour l’habitat. Il a fêté ses 350 années d'existence le 14 octobre 2015 place de la Concorde, à Paris.
[crédit photo: site verallia.com]