e 17 mars, la filiale française du groupe Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS, ex-Belvédère) a officialisé le remboursement de la totalité de la dette de son plan redressement à partir de ses fonds propres. Ce qui met de facto un terme à sa situation de cessation de paiements. Pour le directeur général de MBWS, Jean-Noël Reynaud, il s'agit de « la première étape de la sortie intégrale du plan de redressement de notre Groupe, qui devrait être effective dans les prochains mois ».
Mais d'autres filiales du groupe sont encore sous protection judiciaire, comme Moncigale, l'ancienne branche vin du groupe Casino. L'entreprise gardoise est depuis 2011 engluée dans un plan de redressement. Mais la prochaine sortie de son plan de redressement semble désormais proche, alors que de bons résultats commerciaux, notamment sa gamme de vins aromatisés Fruits & Wine (plus d'un million de cols vendus en 2015), s'associent avec le dénouement à l'amiable du contentieux judiciaire qui l'oppose à la marque Chamarré. « Le plus important des litiges commerciaux hérités du passé » résume dans un communiqué Jean-Noël Reynaud.
Rappel des faits, en août 2010, Moncigale signait un contrat de licence exclusive d'utilisation, de fabrication et de distribution de la marque de vin tranquille Chamarré* pour dix ans. Mais à l'été 2011, la procédure de sauvegarde et de mise en redressement judiciaire de Moncigale amène son administrateur judiciaire à demander la fin de ce contrat (et du paiement de sa redevance annuelle). Ce qui a lancé le différend avec Chamarré, qui a d'abord demandé 10,7 millions d'euros (les redevances garanties sur 10 ans), puis 20 millions ? de créances et dommages. Alors en difficulté, la société Chamarré était liquidée au printemps 2012. Mais son liquidateur judiciaire n'a eu de cesse de réclamer les créances depuis.
Après quasiment cinq ans de procédure, ce contentieux vient donc de s'achever à l'amiable, avec le versement annoncé de 675 000 euros (« montant analogue à celui inscrit dans les comptes de la société Moncigale au titre des provisions pour risque » indique un communiqué). Cette proposition de règlement du contentieux doit encore être validée par « les juridictions compétentes ». De même, la sortie du plan de redressement de la filiale MBWS France doit être présentée ce 29 mars au Tribunal de Commerce de Dijon.
* : Créée en 2006 par Opéra Vins et spiritueux, pour huit unions de caves coopératives.