onvié à la quatorzième édition de la matinée des Å“nologues de Bordeaux, Guy Guimberteau n’a pas pu y assister. Disparu quelques jours auparavant, son inhumation avait lieu la veille. « Il était aux origines de notre association, en 1966, pour qu’une structure accueille la revue Connaissance et Travail du Vin » rappelle Nicolas Guichard, le président de l’association des Å“nologues de Bordeaux. Jusqu’en 2003, Guy Guimberteau a d’ailleurs été le rédacteur en chef de cette revue (devenue Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin en 1991*). Universitaire, Guy Guimberteau a fait sa carrière au pôle Å“nologique de la faculté bordelaise (l’actuel Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’ISVV), où il veillait à la formation continue et à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Il est également à l’origine du Diplôme Universitaire d'Aptitude à la Dégustation (le DUADE), comme le souligne l’oenologue-conseil Hervé Romat, qui a rédigé avec lui le livre Filtrations en Œnologie (éditions Féret, 2014). En l’an 2000, Guy Guimberteau avait également rédigé l’ouvrage Maturation et Maturité des raisins, avec le récemment disparu Jacques Blouin. Tous deux étaient des adjoints du professeur Emile Peynaud, et « font partie des pionniers de notre métier d’Å“nologues » salue Nicolas Richard.
* : Et rebaptisé Oeno one, vine and wine open access journal depuis cette année (la revue est rédigée en anglais depuis 2007).