menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La mémoire de Guy Guimberteau saluée par les œnologues de Bordeaux
La mémoire de Guy Guimberteau saluée par les œnologues de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hommage
La mémoire de Guy Guimberteau saluée par les œnologues de Bordeaux

A l’occasion de sa journée technique, ce 18 mars, l’association a salué la mémoire de l’un de ses fondateurs, figure de l’université girondine, disparu à l’âge de 81 ans.
Par Alexandre Abellan Le 21 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La mémoire de Guy Guimberteau saluée par les œnologues de Bordeaux
A l’ouverture de ce rendez-vous sur l’innovation, Nicolas Guichard ne demandait « pas une minute de silence, mais une pensée pour Guy Guimberteau ». - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
C

onvié à la quatorzième édition de la matinée des Å“nologues de Bordeaux, Guy Guimberteau n’a pas pu y assister. Disparu quelques jours auparavant, son inhumation avait lieu la veille. « Il était aux origines de notre association, en 1966, pour qu’une structure accueille la revue Connaissance et Travail du Vin » rappelle Nicolas Guichard, le président de l’association des Å“nologues de Bordeaux. Jusqu’en 2003, Guy Guimberteau a d’ailleurs été le rédacteur en chef de cette revue (devenue Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin en 1991*). Universitaire, Guy Guimberteau a fait sa carrière au pôle Å“nologique de la faculté bordelaise (l’actuel Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’ISVV), où il veillait à la formation continue et à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Il est également à l’origine du Diplôme Universitaire d'Aptitude à la Dégustation (le DUADE), comme le souligne l’oenologue-conseil Hervé Romat, qui a rédigé avec lui le livre Filtrations en Œnologie (éditions Féret, 2014). En l’an 2000, Guy Guimberteau avait également rédigé l’ouvrage Maturation et Maturité des raisins, avec le récemment disparu Jacques Blouin. Tous deux étaient des adjoints du professeur Emile Peynaud, et « font partie des pionniers de notre métier d’Å“nologues » salue Nicolas Richard.

 

* : Et rebaptisé Oeno one, vine and wine open access journal depuis cette année (la revue est rédigée en anglais depuis 2007).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé