menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 7,2 millions d’hectolitres importés en 2015
7,2 millions d’hectolitres importés en 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Record français
7,2 millions d’hectolitres importés en 2015

FranceAgriMer a rendu publics les chiffres du commerce extérieur des vins. Jamais la France n’aura importé autant de vins étrangers, en particulier du vin en vrac espagnol.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 18 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
7,2 millions d’hectolitres importés en 2015
Les importations sont dominés par les vins sans indication géographique en vrac. - crédit photo : DR
«

 C’est un record ! », annonce Julie Barrat, chargée du suivi du commerce extérieur vin à FranceAgriMer, qui a présenté les chiffres du commerce extérieur des vins français lors du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, le 16 mars. La France aura importé 7,2 millions d’hectolitres en 2015, en hausse de 11 % par rapport à 2014, année qui avait été marquée par une augmentation de 23 % des volumes. 81 % de ces volumes, soit 5,8 millions d’hectolitres, sont constitués par du vin en vrac.

Le poids de l’Espagne

En valeur, la hausse est moins importante, mais tout de même remarquable à 672 millions d’euros, en progression de 8 % par rapport à 2014. Cette moindre augmentation de la valorisation s’explique, selon Julie Barrat, par le poids du vin sans indication géographique en vrac d’origine espagnole qui constitue la majeure partie des importations. Ainsi, l’Espagne représente pas moins de 75 % des importations totales de la France et est constituée pour 66 % des volumes de vins sans indication géographique sans mention de cépage.
Le prix moyen du vrac espagnol est de 0,32 euro/l (en baisse par rapport à 2014 : 0,34 euro/l et 0,55 euro/l en 2013). Cette compétitivité est aussi une des raisons de l’importation massive de volume. À titre de comparaison, le prix moyen du vrac en vin sans indication géographique français était de 1,06 euro/l en 2015.
Autre poste d’importation, les vins en vrac en provenance des pays tiers. Ils représentent 7 % des volumes importés par la France et, en 2015, l’origine majoritaire est sud-africaine, avec 230 000 hl, soit 45 % des volumes de vins en vrac des pays tiers.

Les mousseux représentent 3 % des importations

Les chiffres livrés par FranceAgriMer ne permettent pas de clairement identifier une tendance à l’importation de prosecco. La provenance italienne est stable sur les quatre dernières années. Elle connaît une substitution des volumes de vrac par ceux en bouteille. Ces derniers représentent 194,5 milliers d’hectolitres importés en 2015, soit +7 % par rapport à 2014 et -17 % par rapport à la moyenne 2010-2014. Néanmoins, « la part de marché de l’Italie (41 %) dans les importations françaises de vins mousseux a nettement reculé par rapport à 2014 (53 %) au profit de l’Espagne (41 %) », indique FranceAgriMer, dans sa note sur le commerce extérieur en 2015. Au total, l’importation de mousseux représente 3 % des volumes importés en France, en progression de 270 % par rapport à 2000.

 

Pour lire la note de FranceAgriMer, c'est par ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé