nalysant les ventes de vins tranquilles en grande distribution sur les huit premiers mois de la campagne 2012-2013, Caroline Blot (FranceAgriMer) note une légère diminution de la consommation des vins étrangers (y compris les Vins Sans Identification Géographique de l'Union Européenne). Ils représentent désormais 4,6 % des ventes de vins tranquilles en volume dans la grande distribution.
Sur le premier trimestre 2013, la France a importé 1,3 millions d'hectolitres de vins, pour un chiffre d'affaire de 157 millions d'hectolitres (-9 % en volume et +14 % en valeur). Même si la période étudiée est courte, il apparaît que les importations françaises atteignent leur plus haut niveau en valeur par rapport aux six dernières années, tandis qu'elles sont en volume au niveau de 2010 (mais supérieures à 2007). Ces vins sont essentiellement originaires de l'Union Europénne, dominée par l'Espagne, qui représente 66 % des volumes. Si le prix moyen des vins espagnols a augmenté de moitié, les volumes se sont repliés de 15 %. On note le développement des vins sud-africains, qui avec une baisse de leurs cours (-30 %) sont les seuls à afficher une hausse en volume (+105 %).
Ces importations peuvent être destinées aux assemblages de VSIG de l'UE, étant ensuite consommés en France ou ré-exportés. Les vins espagnoles en vrac se retrouvent également dans la restauration, sous la fameuse dénomination de cuvée du patron.