menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La note technique "Maladies de la vigne 2016" vient de paraître
La note technique "Maladies de la vigne 2016" vient de paraître
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gestion des résistances
La note technique "Maladies de la vigne 2016" vient de paraître

Les services officiels viennent de dévoiler leurs préconisations pour prévenir et gérer les souches de mildiou, d’oïdium et de botrytis résistantes aux différents fongicides.
Par Christelle Stef Le 16 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La note technique
Tache fructifiée de mildiou sur feuille. - crédit photo : Christelle Stef
L
a traditionnelle note technique "Maladies de la vigne" vient de paraître. Elle donne, pour la campagne 2016, les recommandations des services officiels pour prévenir et gérer les souches de mildiou, d’oïdium et de botrytis résistantes aux différents fongicides.
 
Cette année, le principal changement concerne l’amétoctradine, une matière active antimildiou. « En 2015, dans le cadre de son monitoring, l’Anses a détecté une souche qui a une résistance spécifique à l’amétoctradine, liée à une modification de la cible. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une résistance au laboratoire et il n’y a pas de perte d’efficacité au champ. Des études complémentaires sont en cours », précise Éric Chantelot, de l’IFV pôle Rhône-Méditerranée. Toutefois, par prudence, les services officiels préconisent donc aux viticulteurs de n’appliquer qu’un seul produit à base d’amétoctradine (Enervin, Privest, Resplend) au cours de la saison.
 
Une seule application d’anilides
 
La note précise également que la résistance du mildiou aux QoI et aux anilides reste bien implantée. Les services officiels déconseillent toujours les QoI pour lutter contre le mildiou. Toutefois, ils précisent que ces produits gardent leur intérêt contre le black-rot. Dans ce cas, les viticulteurs peuvent envisager une application après la fermeture de la grappe. Pour ce qui est des anilides, il est recommandé de les limiter strictement à une seule application.
 
Concernant l’oïdium, la note introduit peu de changement. Cependant, pour les produits à base de SDHI (boscalid, fluopyram), elle met l’accent sur le fait que la résistance liée à ce mode d’action est en train d’émerger. Cette famille sera donc particulièrement surveillée en 2016.
 
Pas de changement non plus concernant le botrytis. La règle d’un seul produit par famille chimique et par an reste de mise, avec de préférence une alternance pluriannuelle.

Pour plus d’information, vous pouvez lire l’intégralité de la note ici

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé