Accueil / Commerce/Gestion / Les vignerons de Buzet doublent leur gamme Bee Friendly

Label et l’abeille
Les vignerons de Buzet doublent leur gamme Bee Friendly

L'initiative de protection des insectes pollinisateurs s'étend dans le vignoble de la cave coopérative, qui est à l'origine de cette première transposition du label européen à la viticulture.
Par Alexandre Abellan Le 16 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons de Buzet doublent leur gamme Bee Friendly
Le cahier des charges Bee Friendly n’existe aujourd’hui que pour trois filières : les fruits et légumes, les produits laitiers et la viticulture. - crédit photo : Vignerons de Buzet/Bee Friendly
S

e revendiquant « amis des abeilles », les Vignerons de Buzet (Lot-et-Garonne) vont pouvoir l’afficher sur deux nouvelles collerettes, les Châteaux de Bouchet et de Padère venant d’être labellisés "Bee friendly" (ndlr : ami des abeilles). Ils rejoignent ainsi le château de Gueyze et le domaine de Brazalem qui le sont depuis 2015. Ce label doit être validé chaque année, après un audit externe sur les « pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ». Cela consiste essentiellement en des aménagements de parcours de traitements pour éviter les pesticides nocifs pour les pollinisateurs, le développement de réservoirs de biodiversité (haies, prairies…) et la collaboration avec les apiculteurs locaux…

Un label d'apiculteurs

Label européen de préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages, « Bee Friendly, je protège l’abeille » est porté par une association réunissant les syndicats d’apiculteurs professionnels d’Allemagne, de France et d’Italie. La cave coopérative de Buzet a participé à la mise en place de sa déclinaison viticole, dans le cadre de sa politique de développement durable (plantation de tulipes d’Agen, réimplantation de la chouette chevêche Athena…).

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé