menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Karen Turner remporte le prix Sakura de la meilleure femme winemaker
Karen Turner remporte le prix Sakura de la meilleure femme winemaker
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Karen Turner remporte le prix Sakura de la meilleure femme winemaker

Concours de dégustation féminin, le prix japonais a récompensé l’œnologue australienne du Prieuré Saint-Jean de Bébian pour sa cuvée 2009 et son parcours.
Par Alexandre Abellan Le 15 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Karen Turner remporte le prix Sakura de la meilleure femme winemaker
Karen Turner a reçu son prix des mains de Yumi Tanabe, en forme de fleur de cerisier (ou sakura, l’emblème floral de la culture japonaise). - crédit photo : Prieuré Saint-Jean de Bébian
C
e 8 mars, à l’occasion du salon Foodex de Tokyo, et surtout de la Journée de la femme, le troisième prix Sakura de la meilleure femme winemaker a été décerné à Karen Turner. Cette distinction lui a été remise par la présidente du concours, la sommelière Yumi Watanabe, qui résume l’événement à trois objectifs : « Premièrement contribuer à stimuler le marché du vin au Japon, deuxièmement faire connaître les vins compatibles avec les plats traditionnels japonais et troisièmement augmenter les opportunités pour les femmes de travailler dans la filière du vin ».
 
Le jury du concours est ainsi essentiellement composé de femmes, qui ont donc plébiscité la cuvée 2009 de Kate Turner. Diplômée de l’université d’Adelaïde (Australie), l’Å“nologue affiche un parcours riche depuis une vingtaine d’années, avec des vinifications en Australie et en France, mais aussi en Afrique du Sud, en Italie, au Portugal… Sis à Pézenas, le Prieuré Saint-Jean de Bébian appartient au Russe Alexander Pumpyanskiy, qui vient juste d’en inaugurer le nouveau chai. Le marché japonais représente sa troisième destination export, derrière la Russie et la Suisse.
 
Si le prix a été remis pour la Journée internationale des droits de la femme, les féministes risquent de tiquer sur l’aspect très fleur bleue (ou rose !) du concours Sakura – les noms des gagnantes ont été dévoilées le 14 février, pour la Saint-Valentin…
À noter que cet événement distingue également des prix pour les vins s’alliant le mieux avec des sushis, yakitori… En 2016, ce sont 3 500 vins qui ont concouru.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé