menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vin de Saint-Valentin accordé au féminin
Le vin de Saint-Valentin accordé au féminin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pré-Vinisud
Le vin de Saint-Valentin accordé au féminin

À la veille du salon Vinisud, l'association de 18 femmes vigneronnes du Languedoc-Roussillon dévoile le charme de ses cuvées, sans céder au kitsch de Cupidon.
Par Alexandre Abellan Le 14 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin de Saint-Valentin accordé au féminin
Dégustations aux chandelles pour les Vinifilles, ce 14 février au Café Gazette (jusqu'à 23 heures) - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
«

 On n'a pas choisi la date, les Vinifilles tiennent toujours leur soirée la veille de Vinisud. Et c’est tombé un 14 février cette année ! On a mis les chandelles pour le thème… Mais pas de coeurs ou de froufous » s’amuse Valérie Tabarie-Ibanez, la présidente de l’association Vinifilles et vigneronne au domaine de Roquemalle (AOC Grès-de-Montpellier).

Attendant 350 dégustateurs professionnels ce 14 février à Montpellier, les 18 membres des Vinifilles naviguent ainsi entre décontraction festive et dégustation professionnelle. Initialement lancé comme un évènement détendu avant le salon, ce rendez-vous a dû s’adapter à la demande de dégustations pré-salon, servant de sélection avant une visite sur leur stand au parc des expositions (hall A4, stand A 96).

Association féminine plus que féministe

Pur produit du Languedoc-Roussillon (allant de Collioure aux Costières de Nîmes), Vinifilles a été créée en 2009 pour regrouper 18 femmes vigneronnes. Et pas des vins de femmes nuancent ses membres. Réunies par l’amitié, ces professionnelles témoignent avant tout d’un groupe d’entre-aide et de partage d’expériences. « On se parle aussi bien de technique que d’économie, on est dans le vrai » témoigne Marie Chauffray (Réserve d’O, AOC Terrasses du Larzac). « Avec les garçons, il est facile d’échanger sur les problèmes à la vigne, mais pas sur les soucis de trésorerie ou de salariés… » ajoute-t-elle.

Au delà des échanges d’expériences, « le groupement facilite la vie. Aujourd’hui faire des bons vins ne suffit plus pour se différencier. Le nerf de la guerre c'est la promotion » martèle Valérie Tabarie-Ibanez. Partisane du jeu collectif, elle n’est pas peu satisfaite qu’une communication groupée ait été montée par les quatre dégustations se tenant dans le centre-ville de Montpellier, la veille de Vinisud (celles du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc, de Grenache Association et des Outsiders du Languedoc).

Vinimecs acceptés
« Nous ne sommes pas contre les hommes, mais tout contre les hommes » plaisante Valérie Tabarie-Ibanez. Preuve en est Alain Buguiére (Mas Thélème, AOC Pic Saint-Loup), qui remplace sa femme derrière son stand, une perruque à portée de main, sait-on jamais.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé