menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L'état sanitaire est stable
L'état sanitaire est stable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flavescence dorée à Cognac
L'état sanitaire est stable

Avec une stabilité de la maladie enregistrée pour l'année 2015, la lutte contre le phytoplasme de la flavescence dorée semble être en « bonne voie » dans le vignoble charentais. C'est ce qui ressort des derniers résultats issus des prospections 2015.
Par Juliette Cassagnes Le 09 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 L'état sanitaire est stable
La flavescence dorée est présente dans le vignoble de Cognac depuis 1997 - crédit photo : site stop-flavescence-bourgogne.fr
V

endredi 3 mars 2016 se tenait en Charente le Comité départemental de lutte contre la flavescence dorée du bassin viticole des Charentes. A cette occasion, un bilan de la campagne de lutte et des contaminations 2015 a été présenté.

L'an dernier, une surface de 56200 hectares de vignes a été prospectée, sur les 82000 hectares que compte le vignoble charentais, soit un ratio de 68%. En 2014, celui-ci était de 63% ; le taux global de prospection continue donc d'augmenter dans la région.

Les prélèvements réalisés et analysés indiquent un nombre de 2500 pieds contaminés, localisés sur 236 parcelles et 70 communes. 32 sont localisées en Charente et 38 en Charente-Maritime. Sur les 2500 pieds positifs au phytoplasme, plus de 2000 pieds sont situés en Charente et 472 en Charente-Maritime. Parmi les 70 communes, 11 sont nouvellement contaminées, dont 9 d'entre elles étaient déjà dans la zone de traitement. « L'extension est limitée, car elle ne porte que sur 16 pieds et 13 parcelles », précise Laetitia Sicaud, animatrice Flavescence dorée du vignoble. « Ces nombres sont stables par rapport à 2014, poursuit celle-ci. Si l'on considère que ces 2500 pieds disséminés un peu partout correspondent à un hectare de vigne, ce n'est finalement pas énorme par rapport aux 80000 hectares que compte le vignoble... ».

9 parcelles à arracher entièrement

Parmi ces contaminations, 9 « gros » foyers ont été identifiés, avec des taux de contaminations supérieurs à 20%, sur quatre communes : Angeac Charente, Brie-sous-Chalais et Brossac, situées en Charente, et Ozillac, en Charente-Maritime. La surface totale à arracher en 2016 sera de 3,5 hectares, contre 5,83 hectares l'an passé.

Sur les 11 nouvelles communes contaminées enfin, seules deux, Mortiers (17) et Champniers (16) étaient hors du PLO en 2015. Pour tenir compte des nouvelles communes touchées, la zone de traitements obligatoires sera agrandi de 500 hectares entre 2015 et 2016, passant à 63400 ha.

« Il n'y a pas une extension marquée de la maladie, résume Laetitia Sicaud. Nous sommes plutôt en bonne voie d'assainissement du territoire, grâce la prospection, à une prise de conscience et aux arrachages de la part des viticulteurs ».

Carte de situation de la flavescence dorée dans le vignoble des Charentes: Les zones à risque élevé (en rouge) représentaient en 2015 environ 25000 hectares en Charente et 19300 ha en Charente-Maritime. Celles à risque modéré (en vert) 5400 ha en Charente et 13600 en Charente-Maritime.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé