e basant sur des symptômes d’eutypiose relevés en juin et d’esca/Black Dead Arm en septembre, l’Observatoire des Maladies du Bois en Charente vient de publier son rapport 2015. D’après ses mesures, 11 % des ceps seraient improductifs, sachant qu’un peu plus de 7 % des ceps étaient manquants ou morts. Dans le détail, 9,4 % des ceps inspectés présentent des symptômes d’esca/BDA, ce qui est nettement en deçà de 2014 (qui se trouvait sur un plateau au-dessus de 10 %, voir graphique ci-dessous). Au contraire, les symptômes d’eutypiose se sont légèrement redressés, passant de 8 à 9,1 % (tout en restant nettement inférieurs au pic de 2012, ou aux niveaux d’avant 2008).
Pour expliquer ces variations interannuelles, le chercheur Pascal Lecomte (UMR Santé et Agroécologie du Vignoble à Bordeaux) ne manque pas d’hypothèses sur les facteurs propices à l’une ou l’autre de ces maladies. Ce début d’année, il faisait de la pluviométrie l’une des principales raisons pouvant expliquer les variations d’expression des symptômes d’eutypiose et d’esca (l'eutypiose est dépendante de la pluie, alors que la sécheresse favorise l’esca).
Les observations charentaises ont été réalisées sur 30 parcelles d'ugni blanc (âgées en moyenne de 32 ans), pour 11 726 emplacements de ceps. A noter que dans son dernier Bulletin de Santé du Végétal, la Chambre d’Agriculture du Poitou-Charentes note également un développement accru des symptômes d’excoriose. Les conseillers préconisent d’éliminer à l’occasion de la taille les rameaux infectés (tâches blanches et noires, tiges « mucilagineuses »…), ce conseil prophylactique valant également pour les pieds morts.
[Photo : Lésion longitudinale liée à des symptômes foliaires d’esca, P. Lecomte (INRA Bordeaux) ; Illustration : Résultats 2015 de l’observatoire des maladies du bois en Charente, BSV 124]