n 2015, le vignoble ligérien a exporté 441 000 hectolitres de vin d’appellation, pour un chiffre d’affaires de 241 millions d’euros. Soit +1 % en volume et +6 % en valeur par rapport à l’an passé. « Les valeurs exportées arrivent sur un niveau record » constate Fanny Gillet, la responsable de l’observatoire économique d’InterLoire.
Elle souligne que le prix moyen a quant à lui augmenté de 5 %. « La premiumisation s’accélère, comme dans le reste du vignoble français » ajoute l’analyste, qui reconnaît que les faibles disponibilités jouent dans cette montée en gamme : « les stocks sont très bas, et font défaut pour reconquérir des parts de marché à l’export… »
Les vins blancs sont de loin les moteurs de l’exportation ligérienne, affichant des croissances de 4 % en volume et 6 % en valeur (pour 61 % des volumes et 68 % du chiffre d’affaires des exportations totales). Les principales AOC blanches sont celles de Sancerre, du Muscadet et du Sauvignon de Touraine, très liées au marché anglais. Stables dans leurs expéditions (-2 % en volume, +1 % en valeur), les effervescents représentent quant à eux 15 % des volumes et 12 % du chiffre d’affaires des expéditions ligériennes. Et 80 % de ces fines bulles sont des Crémants de Loire (le reste se partageant entre les AOC Saumur et Vouvray).
En repli (-10 % en volume, mais +10 % en valeur), les rosés d’Anjou comptent pour 13 % des volumes et 7 % du chiffre d’affaires à l’export. Pesant pout 11 % des volumes et du chiffre d’affaires, les rouges progressent quant à eux de 4 % en volume et 16 % en valeur.
A eux deux, les Etats-Unis et le Royaume-Uni concentrent 42 % des volumes et 44 % de la valeur des vins de Loire exportés l’an dernier. Affichant des croissances de 12 % en volume et de 19 % en valeur, le marché américain a importé 91 000 hl de vins ligériens pour 65 millions €. Avec 95 000 hl pour 41 millions €, le Royaume-Uni affiche quant à lui des croissances de 14 % en volume et de 7 % valeur
A noter que l’export représente 20 % des commercialisations de vins de Loire.