Au château Saint Martin à Taradeau dans le Var, la cuvée Bulles de Rosé (50% Syrah 50% Cinsault) a supplanté la cuvée Bulles de Blanc et les volumes (8 % environ des ventes) répondent à une demande de plus en plus forte. «Nous vendons majoritairement au caveau, un peu en Scandinavie et en Californie ». Ces vins élaborés selon la méthode traditionnelle présentent une qualité excellente par leur fruité allié à la fraicheur, en plus de leur jolie couleur. Pour ce domaine, le prix des vins effervescents rosés ou blancs est supérieur à celui des vins rosés tranquilles (16,90€ ).
Méthode provençale à l'essai au Domaine BunanAu Domaine Bunan, situé à la Cadière d'Azur (83), les propriétaires sont friands depuis longtemps d'expérimentations. Le vin rosé effervescent ne leur a pas échappé : depuis 20 ans, ils produisent une cuvée rosé selon la méthode traditionnelle élaborée par un prestataire extérieur. Philippe Bunan, ingénieur agronome, est arrivé il y a 5 ans sur le Domaine. Il a en charge les vinifications. Depuis deux ans, il s'applique à rechercher les critères les plus qualitatifs (parcelles, cépages, maturité...) pour ce type de vin. Le potentiel du vignoble (70 hectares) sur trois AOC lui permet de pousser la sélection. Il s'intéresse à la nouvelle Méthode Provençale testée par le Centre du Rosé. "Son avantage par rapport à la Méthode Traditionnelle (Méthode Champenoise) est que la liqueur de tirage est à base de moût concentré au lieu de vin et de sucre. Cette différence joue sur le volume en bouteille. La dilution entraînée permettra d'utiliser des vins de base dont la maturité peut être élevée. Cela génèrera aussi des vins plus complexes".
La cuvée effervescente du Domaine Bunan, sans indication de provenance géographique, est vendue au caveau 10 euros . Elle répond à un marché de niche, la spécificité du Domaine Bunan étant les vins rouges sous l'AOC Bandol.
A 23 euros/col au Château de GaloupetEnfin, le Château de Galoupet à Lalonde des Maures (Var) développe depuis quelques années une cuvée effervescente rosé, haut de gamme, dénommée L'exception, fruit d'un assemblage de Ttibourenc et Grenache aux qualités organoleptiques remarquables. Les volumes sont faibles mais le positionnement par le prix de vente au public de 23 euros ttc, permet au contraire de la distinguer des autres produits du domaine tout en lui donnant une place de choix.