LE FIL

Bordeaux

Le château de Sours racheté par le milliardaire chinois Jack Ma

Vendredi 26 février 2016 par Alexandre Abellan

Les acquisitions chinoises dans le bordelais n'arrêtent pas, la précédente était officialisée il y a deux semaines (3 crus bourgeois du Médoc).Les acquisitions chinoises dans le bordelais n'arrêtent pas, la précédente était officialisée il y a deux semaines (3 crus bourgeois du Médoc). - crédit photo : Château de Sour
Deuxième fortune de Chine, le fondateur du site de vente en ligne Alibaba est propriétaire de 80 hectares de vigne dans l’Entre-deux-Mers (pour 500 000 cols d’AOC Bordeaux).

Propriétaire depuis 2004 du château de Sours (dont il était actionnaire depuis 1997), le chasseur de têtes britannique Martin Krajewski vient de vendre sa propriété de l’Entre-deux-Mers au milliardaire chinois Jack Ma*, le créateur du site de vente en ligne Alibaba. Encore inconnue en France, cette plate-forme est utilisée dans le monde par 400 millions d’internautes/an et revendique le titre de « leader mondial du commerce en ligne » (devant le site américain Amazon).

« Le Bill Gates chinois investit en bordelais » résume le Sud-Ouest (mais pour être précis, Jack Ma est plutôt le Jeff Bezos chinois, du nom du fondateur d'Amazon, et non du créateur de logiciels Windows). Ayant révélé l’information, le quotidien local précise que ce rachat annonce d’autres acquisitions. En attendant, un projet oenotouristique de grande ampleur serait envisagé selon le site Decanter, qui a eu échos « d'importants travaux de rénovations de la façade, de la cours et du jardin du château, avec un programme d'excavation des celliers calcaires sous-terrains [pour les stabiliser, et de nouveau les exploiter] avec un chai et un musée du vin » (voir photo). Le but de ces rénovations serait de faire du château de Sours un « petit-Versailles de l'Entre-deux-Mers » glisse la revue anglaise.

Avec 80 hectares de vigne pour 500 000 cols produits, le château de Sours propose une gamme de 11 vins. Sont déclinées en AOC Bordeaux blanc, rouge et rosé les étiquettes La Source, château de Sours et château Richemont. La propriété propose également un autre Bordeaux rosé (domaine de Sours) et même un rosé effervescent (Sparkling)

 

* : Dans les faits, « le nouveau gérant de la SCEA, au nom de Junbao Limited, société basée à Hong Kong, est Kien Leong Lee, homme de confiance de Jack Ma » précise le Figaro.

Tags : Bordeaux Chine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé