menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les bulles étrangères soutiennent la croissance en GD
Les bulles étrangères soutiennent la croissance en GD
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Effervescents
Les bulles étrangères soutiennent la croissance en GD

Dans les rayons des grandes surfaces, les vins effervescents ont maintenu leurs volumes en 2015… principalement grâce à la dynamique des vins étrangers, portés par le Prosecco et le Cava.
Par Emilie-Anne Jodier Le 24 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les bulles étrangères soutiennent la croissance en GD
Lse ventes de vins effervescents en grande distribution sont soutenues par les bulles étrangères, Prosecco et Cava en tête. - crédit photo : www.pixabay.com
L

es effervescents progressent doucement en grande distribution en 2015, selon les derniers chiffres IRI dévoilés par FranceAgriMer. Avec 168,4 millions de cols vendus (hors hard discount), l’augmentation ne dépasse pas les 0,3%, pour une valeur en hausse de 2,1% (1,4 milliard d’euros).

Cette dynamique est surtout soutenue par les bulles étrangères, dont le succès ne se dément pas, avec une hausse des volumes de l’ordre de 26%. 12,1 millions de cols ont ainsi été écoulés, pour une valeur de près de 60 millions d’euros, soit 31,6% de mieux que l’année dernière. Sur la moyenne quinquennale (2010-2014), la progression fait pâlir d’envie : +51,5 % en volume et +71% en valeur. FranceAgriMer estime que ces chiffres illustrent les « ventes exceptionnelles » de Prosecco et de Cava qui détrônent progressivement le Lambrusco et l’Asti.

Les bulles françaises en baisse

Pour le champagne, les ventes sont en très légère baisse, à 45,4 millions de cols, soit -0,5% seulement mais soutenues par une valeur toujours dans le vert (907,4 millions d’euros, +2,1% par rapport à 2014). Ce segment est marqué par un fort retrait des marques de distributeurs (-10,4% en volume) pendant que les marques nationales continuent de gagner du terrain (+1,9% en volume et +3,8% en valeur).

Enfin, les bulles AOP reculent légèrement, de 2,3% en volume (42,5 millions de cols) et de 0,5% en valeur (246,3 millions d’euros), même si FranceAgriMer observe de bons résultats pour les crémants d’Alsace, de Loire et les appellations de Touraine. Avec 63,4 millions de cols vendus, les effervescents en cuves closes connaissent, dans une moindre mesure,  le même sort: -0,8% aussi bien en valeur qu’en volume (63,4 millions de cols pour près de 170 millions d’euros). Pétillants et aromatisés en revanche perdent 10 points en volume et près de 9 en valeur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé