menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Une winery futuriste, gravitaire et hollywoodienne
Une winery futuriste, gravitaire et hollywoodienne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dôme de fermentation
Une winery futuriste, gravitaire et hollywoodienne

Au coeur de la Napa Valley, la cave sous-terraine de Palmaz Vineyards est la croisée du jusqu’au boutisme technique et de la science-fiction déjantée.
Par Alexandre Abellan Le 21 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une winery futuriste, gravitaire et hollywoodienne
Ce « monde sous-terrain unique » est une vraie cave sous la montagne, bourrée de technologie. - crédit photo : Palmaz Vineyards
C

oncept à la mode, la construction de chais gravitaires a été portée à son paroxysme technologique par Palmaz vineyards (domaine de 26 hectares en Napa Valley, Californie). Enterrée sous le mont George après neuf ans de travaux durant les années 2000, sa winery futuriste suit la pente de la colline, de la réception des vendanges jusqu'à la mise (voir coupeci-dessous). En passant par un impressionnant dôme de fermentation. Avec une plate-forme centrale mobile de 24 cuves de fermentation, ce dôme tourne autour du chais d’élevage pour intervenir sur chaque cuve (cliquer ici pour en voir une vidéo).

La winery se revendique du mouvement architectural Bauhaus : « la forme suit la fonction » résume Palmaz vineyards. Une mécanique de précision qui, comme le relève justement la revue DrinkBusiness, tient plus de la base pour dominer le monde d’un méchant de James Bond que d’une cave orthodoxe.

Le contrôle des fermentations, c’est automatique

Filant la métaphore cinématographique, la revue Wired rapporte une innovation « à la Minority Report » (film d’anticipation adapté d’une nouvelle de Philip K. Dick, où les criminels sont arrêtés avant d'avoir commis le délit). Palmaz Vineyards a en effet développé un algorithme, le « Fermentation Intelligence Logic Control System » (ou FILCS, prononcé Félix), qui permet le suivi automatisé des fermentations, grâce à des capteurs de densité issus des technologies sous-marines. Les mesures continues des taux de sucre et d’alcool donnant des consignes de thermorégulation et d’interventions.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé