eux ans après son lancement, le Winehub compte 700 acheteurs et 400 entreprises régionales. Cet outil, développé par la région Languedoc-Roussillon, est une plateforme digitale de mise en relation permanente entre les producteurs de vin du Languedoc-Roussillon et les acheteurs nationaux et surtout internationaux. A travers cet outil, les producteurs régionaux peuvent présenter leur gamme en précisant pour chaque cuvée les quantités disponibles et les marchés sur lesquels ils souhaitent les commercialiser. Les acheteurs, dont le sérieux et la solvabilité ont préalablement été vérifiés par l’équipe de sud de France Développement, ont accès à toutes ces informations et peuvent lancer des appels d’offre pour les vins qu’ils recherchent.
En deux ans, le Winehub a enregistré 2900 mises en relation. Les 60 appels d’offre lancés au cours de ces deux premières années représentent 1,2 million de cols pour une valeur de 2,6 M€. Le Winehub accompagne désormais tous les événements de prospection de Sud de France Développement. Durant Vinisud, elle a permis aux acheteurs de se passer du traditionnel catalogue. Après dégustation des vins en libre accès sur le stand Sud de France, les acheteurs avaient accès via le Winehub à toutes les informations sur ces vins avec les coordonnées du stand où rencontrer le producteur.
L’équipe de Sud de France développement a également annoncé le lancement des premières routes oenotouristiques sud de France. Ce nouvel outil complète le dispositif déjà mis en place pour promouvoir l’oenotourisme en Languedoc-Roussillon (www.desinationsuddefrance.com). Il permet aux touristes oenophiles de préparer leur voyage en région. Le site leur offre différentes possibilités d’entrées (par localité, par établissement, par suggestion ou par circuit). Les amateurs de vin peuvent ainsi réserver en ligne leur circuit parmi une trentaine d’offres et leur hébergement parmi 300 établissements labellisés Tourisme Sud de France.



