menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 1,7 million de cols prêts pour la commercialisation
1,7 million de cols prêts pour la commercialisation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

IGP d’Oc effervescents
1,7 million de cols prêts pour la commercialisation

Avec son bar à bulles sur Vinisud, l’IGP d’Oc présente le panache de ses bulles de cépages.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 16 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
1,7 million de cols prêts pour la commercialisation
Les effervescents IGP d'Oc s'exposent à Vinexpo. Avec 1,7 million produits, l'indication géographique revendique d'être la première IG de France. - crédit photo : DR
1

2 500 hl, soit 1,7 million de cols sont produits cette année en IGP d’Oc effervescents. Ce nouveau segment des bulles de Pays d’Oc reste une offre réduite pour l’IG, représentant seulement 0,2% de la production de la production totale de l’IG. La proposition s’est orientée vers des bulles blanches, issues à 98% de chardonnay (836 000 cols), mais aussi les rosés effervescents, issus de syrah pour la plupart avec 817000 cols. De quoi intéresser sans doute le marché dans un contexte de progression constante des bulles et en dépit des débats internes à la filière. Les Crémants s’opposent, en effet, avec ténacité aux IGP effervescents, dont rien ne s’oppose à la commercialisation, leurs cahiers des charges ayant été validés par l’Etat français.

« Avec le lancement des effervescents, nous souhaitons nous frotter à la concurrence des Prosecco et des Cavas » explique Florence Barthès, directeur général des Pays d’Oc. La stratégie est claire : permettre l’émergence d’une offre de cépages effervescents, ayant une assise volumique. « Nous ne souhaitons pas concurrencer l’offre des Crémants » tient également à souligner Florence Barthès. Pour preuve de leur bonne foi, les IGP d’Oc ont exclu spontanément les communes de la zone AOP Crémant et Blanquette de Limoux. Et Florence Barthès d’indiquer : « nos effervescents de cépages pourraient favoriser la montée en gamme de ces produits, de manière à tirer tout le monde vers le haut ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé