menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les crémants marchent trop fort
Les crémants marchent trop fort
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne 
Les crémants marchent trop fort

Confrontés à des ventes en flux tendus, les producteurs de crémant de Bourgogne demandent à l'Inao de ramener provisoirement la durée de vieillissement à neuf mois au lieu de douze actuellement. L'institut a dit non.
Par Cédric Michelin Le 24 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les crémants marchent trop fort
L

'Union des producteurs et éleveurs de crémant de Bourgogne (UPECB) a fait le point sur ses marchés en plein développement lors de son assemblée générale de jeudi 19 décembre.

Cette année, 2 500 ha ont produit quelque 140 000 hl de vins de base. Une superficie record due aux marchés dynamiques. En revanche, le rendement moyen est en recul à 56 hl/ha (- 15 % par rapport à la moyenne sur cinq ans) en raison d'une saison compliquée.

« Première en France, nous avons obtenu des contingents de plantations, 20 ha [spécifiquement pour des vignes de crémant] », s'est félicité Georges Legrand, président en fin de mandat de l'union et directeur général de la maison Boisset.

PAS ASSEZ DE VINS DISPONIBLES

Représentant un tiers des volumes, l'export progresse (+ 17 % en valeur et + 10 % en volume) alors que les sorties sont en baisse de 11 % sur le marché national, faute de vins disponibles.

« Aujourd'hui, nos ventes à la consommation sont en flux tendus », analyse le directeur de l'UPECB, Pierre du Couëdic. Résultat, en amont, le négoce achète à tour de bras. Les transactions atteignent un record (102 000 hl, 23 % de plus sur les quatre premiers mois de campagne). La valorisation moyenne tous cépages confondus est en hausse à 528 euros la pièce de 228 litres, soit 245 ?/hl.

Les prix consommateurs sont de 5,75 euros TTC par bouteille en grande distribution et de 4,47 euros HT à l'export en moyenne.

« CONSÉQUENCES GRAVES »

Pour détendre rapidement les marchés, l'UPECB a « engagé des pourparlers avec l'Inao pour ramener provisoirement la durée de vieillissement » à neuf mois avant commercialisation au lieu de douze actuellement. L'institut s'est opposé « à toute modification du cahier des charges » à l'heure où ces derniers sont en phase d'homologation par la Commission européenne.

Manquant de vins, l'UPECB s'attend à des « conséquences graves » pour la filière bourguignonne. Celle-ci risque de perdre des marchés, surtout depuis la possibilité accordée à trente-huit IGP l'an dernier de produire des vins effervescents. Une décision qui « va créer de la confusion dans l'esprit du consommateur », estime le syndicat d'appellation qui a déposé un recours devant le Conseil d'État.

Pour reprendre la main sur son avenir, l'UPECB élabore un plan stratégique visant à repositionner ses vins comme des premiums.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé