n sept mois d’existence légale, la cave coopérative Sauternes Vignerons n’est pas peu fière d’avoir déjà construit une gamme : l’Insolite Création. Millésimé 2014, ce liquoreux de Sauternes 100 % sémillon allie la richesse aromatique des Sauternes à un équilibre sucre/acide propice à une consommation gastronomique moderne. « Pour arriver à diversifier la consommation de Sauternes. Il faut réussir à assembler des volumes pour montrer ce renouvellement, déjà effectif, mais trop éclaté pour être visible et mis en marché » résume Eric Pothier, le président de Sauternes Vigneron. « La cave coopérative va nous permettre de montrer au monde que Sauternes est moderne » confirme Olivier Fargues (château La Bouade, Barsac).
Tout juste embouteillée, cette première cuvée est présentée sur le salon Vinisud par la Cave du Marmandais. N’ayant pas encore de cave physique, Sauternes Vigneron a en effet adhéré à cette coopérative voisine (à une quarantaine de kilomètres). « C’est la logique de la Garonne, on l’a simplement remontée » s’amuse Eric Pothier, le président de Sauternes Vigneron. « Ce mariage peut sembler étrange, mais il tombe sous le sens en terme de force commerciale et de complément de gamme sur tous les marchés » ajoute Paul Caris, le nouveau directeur de la Cave du Marmandais, qui complète ainsi son porte-feuille en blancs liquoreux, mais aussi secs. Sauternes Vignerons produit en effet des Bordeaux blancs secs, actuellement vinifiés par la Cave de Marmande*. Encore en élevage, la cuvée de Bordeaux sec l’Insolite 2015 devrait représenter 300 hectolitres (avec un prix de vente de 8 euros par bouteille). Après la cinquantaine d’hectolitres du millésime 2014 en Sauternes, la cuvée 2015 devrait s’élever à 300 hl (à 14,9 €/col).
Espérant faire boule de neige, Sauternes Vignerons vise à terme de concentrer la majorité du « vrac de Sauternes, soit un million de cols. La moitié de l'AOC » estime Eric Pothier. Il ne limite d'ailleurs pas Sauternes Vignerons à la seule AOC Sauternes, ses statuts s'étendant au Sud-Gironde (AOC Graves, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont...). Une ambition qui va se retranscrire sur le dimensionnement de la future cave coopérative, et ses capacités d'extension. En attendant, un achat de terrain est en cours de négociant, pour servir de base à un lieu de vinification sur l’aire AOC et accueillir une plate-forme oenotouristique. L'ensemble devrait être opérationnel pour 2018.
* : Les liquoreux sont vinifiés dans les caves individuelles, le cahier des charges de Sauternes impose quant à lui un élevage jusqu’à juin suivant les vendanges sur l’aire d’AOC.