menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / « Les vins à personnalité donnent gastronomiquement de la matière »
« Les vins à personnalité donnent gastronomiquement de la matière »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Philippe Faure-Brac
« Les vins à personnalité donnent gastronomiquement de la matière »

Le sommelier faisait salle comble ce 15 février, pour la dégustation de cépages autochtones emblématiques des grandes iles de la Méditerranée.
Par Alexandre Abellan Le 16 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Les vins à personnalité donnent gastronomiquement de la matière »
Faire une dégustation avec Philippe Faure-Brac, c’est avoir un verre dans une main et souhaiter que l’autre tienne une fourchette. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
S

alon Vinisud oblige, la master class de Philippe Faure-Brac met à l'honneur les cépages du pourtour méditerranéen. Invitant à un voyage cultivé, le meilleur sommelier du monde 1992 faisait découvrir les cépages identitaires des îles de la grande Méditerranée (mers Adriatique et Égée incluses) et tout leur potentiel gastronomique. « Les vins à personnalité ont des particularités qui donnent gastronomiquement de la matière à plus de personnalité » résume-t-il au détour d’un commentaire inspiré.

Chantre de la singularité, il propose ainsi des accords mets-vins aussi surprenant que l’orthographe et la prononciation des cépages dégustés. Sur un assemblage d'athiri et d'assyrtiko de l'île de Santorin, il projette ainsi un gaspacho ou une soupe froide. Pour un nerello mascalese de la Sicile, ce sera un canard rôti (« tant qu'ils ne sont pas tous abattus pour cause de grippe aviaire »). Des joues de bœuf avec des carottes violette fondantes sur un vin liquoreux croate, de l'île de Hva et de cépage Plavac mali…

Seul le biancu gentile corse n'a pas réuni suffisamment de matière pour supporter plus que des fruits de mer, il reste cependant « parfait pour l’apéritif ».

Identité n’est pas isolement
Si « certains cépages sont parfois repérés comme d'origine insulaire, ils sont souvent issus de mouvements et de croisements avec le continent » souligne dans un clin d'œil Philippe Faure-Brac.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé