B
aptisé Salon Rare, le premier salon français des cépages autochtones se tiendra à Paris les 19 et 20 mars*, dans des salons gracieusement prêtés par la mairie du XVIe arrondissement. Opération caritative, ce salon met en écho la rareté des cépages modestes et celle des maladies orphelines. Les profits de l’événement seront en effet reversés à l’Alliance Maladies Rares, qui réunit 205 associations pour 2 000 pathologies peu communes, sur les 7 000 recensées.
« L’idée est née d’une rencontre avec André Deyrieux, du site WineTourismInFrance », rappelle Tatiana Métais, la responsable du projet au Rotary Club de Paris Foch, qui est à l’initiative du Salon Rare. Ce salon espère profiter de l’engouement pour les vins identitaires : « Ces cépages sont émergents, ils répondent au besoin de vins différents, dans une recherche d’authenticité », ajoute l’amatrice de vin, également actrice de la filière – après l’Institut national de l’origine et de la qualité, elle travaille maintenant au Comité interprofessionnel des vins de Champagne.
Le salon accueillera une vente aux enchères de vins offerts par des vignerons – qu’ils possèdent ou pas des cépages rares. Le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr doit notamment mettre en vente les vins de Liber Pater et du domaine Ponsot. Bénévolement, deux master class seront proposées par le journaliste Pierre Guigui et le caviste Bruno Quenioux (30 euros l’entrée). Actuellement, une vingtaine de domaines sont inscrits, essentiellement des domaines français indépendants, mais aussi l’union coopérative Plaimont Producteurs, tandis que des caves étrangères sont en principe attendues d’Italie et du Portugal.
En prévente, l’entrée des visiteurs s’élève à 8 euros.
*De 10 à 19 heures le samedi, de 10 à 18 heures le dimanche.
A lire aussi
Viticulture
Premier festival annuel des cépages modestesLe vin sur le cœur
2015, année de solidarité viticole