menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Cépages et maladies rares réunis par un salon solidaire
Cépages et maladies rares réunis par un salon solidaire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Belle initiative
Cépages et maladies rares réunis par un salon solidaire

Appel à la générosité des vignerons : en mars se tiendra un salon pour le grand public au profit des maladies orphelines. Il est à la recherche d’exposants et de bouteilles.
Par Alexandre Abellan Le 13 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cépages et maladies rares réunis par un salon solidaire
D’après l’Alliance Maladies Rares, un million de personnes sont touchées par une maladie rare en France, d’origine génétique dans 80% des cas. - crédit photo : Salon Rare
B
aptisé Salon Rare, le premier salon français des cépages autochtones se tiendra à Paris les 19 et 20 mars*, dans des salons gracieusement prêtés  par la mairie du XVIe arrondissement. Opération caritative, ce salon met en écho la rareté des cépages modestes et celle des maladies orphelines. Les profits de l’événement seront en effet reversés à l’Alliance Maladies Rares, qui réunit 205 associations pour 2 000 pathologies peu communes, sur les 7 000 recensées.
« L’idée est née d’une rencontre avec André Deyrieux, du site WineTourismInFrance », rappelle Tatiana Métais, la responsable du projet au Rotary Club de Paris Foch, qui est à l’initiative du Salon Rare. Ce salon espère profiter de l’engouement pour les vins identitaires : « Ces cépages sont émergents, ils répondent au besoin de vins différents, dans une recherche d’authenticité », ajoute l’amatrice de vin, également actrice de la filière – après l’Institut national de l’origine et de la qualité, elle travaille maintenant au Comité interprofessionnel des vins de Champagne.
 
Une vente aux enchères, trois master-class et vingt domaines
 
Le salon accueillera une vente aux enchères de vins offerts par des vignerons – qu’ils possèdent ou pas des cépages rares. Le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr doit notamment mettre en vente les vins de Liber Pater et du domaine Ponsot. Bénévolement, deux master class seront proposées par le journaliste Pierre Guigui et le caviste Bruno Quenioux (30 euros l’entrée). Actuellement, une vingtaine de domaines sont inscrits, essentiellement des domaines français indépendants, mais aussi l’union coopérative Plaimont Producteurs, tandis que des caves étrangères sont en principe attendues d’Italie et du Portugal.
En prévente, l’entrée des visiteurs s’élève à 8 euros.
 
*De 10 à 19 heures le samedi, de 10 à 18 heures le dimanche.

Tags : solidarité
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé