menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vinisud célèbre le succès du vignoble
Vinisud célèbre le succès du vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La fierté du Languedoc
Vinisud célèbre le succès du vignoble

Inaugurant le salon Vinisud, Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, a salué le développement qualitatif et économique de la filière régionale. Elle a également apaisé quelques craintes, notamment sur l’irrigation.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 15 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinisud célèbre le succès du vignoble
Carole Delga, président de la région, a coupé le ruban tricolore. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
«

 Vinisud s’affiche désormais dans le top 5 des salons internationaux dédiés au vin », a souligné Fabrice Rieu, président de Vinisud. Cette place acquise en une vingtaine d’années s’est notamment construite grâce au travail de la filière qui place le Languedoc-Roussillon comme premier producteur et exportateur en volume au monde. Des performances soulignées par Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénéees, lors de l’inauguration de Vinisud, le 15 février. « L’aéronautique et la viticulture sont les deux piliers de notre région. J’ai l’habitude de dire que nous vendons les meilleurs avions et vins au monde », a lancé la présidente.

Je suis attachée à la politique d’irrigation

Sur les thèmes politiques régionaux, Carole Delga a levé un doute sur l’irrigation. « Je suis attachée à la politique d’irrigation. Des appels à projets sur l’extension des réseaux seront lancés dans les prochains mois », a-t-elle déclaré. Le prolongement d’Aqua Domitia ou la construction de retenues collinaires sont les sujets sur la table.

Elle a également mentionné son intérêt pour le foncier, souhaitant travailler avec l’ensemble des partenaires dont la Safer et Terre de liens. Sur la question, la filière viticole est en attente d’une politique d’occupation des sols qui protège les terres fertiles de l’urbanisation, selon Jérôme Despey, président du comité vin de FranceAgriMer.

Carole Delga a également abordé l’incontournable sujet de la cohabitation de la marque Sud de France et de la bannière Sud-Ouest. Sans rien dévoiler du travail qui sera mené, elle a de nouveau souligné son intention de voir « comment coordonner les deux marques », qui « suscitent de la valeur ajoutée, un atout extraordinaire ».
Enfin, la présidente a souligné son souci de développement de la formation des jeunes. Elle a également renouvelé son soutien à la création d’une école régionale de sommellerie.

Fabrice Rieu rend hommage aux femmes du vin
Fabrice Rieu a rendu un éloquent hommage aux femmes qui travaillent dans le vin. Celles du goût, de la sommellerie, des entreprises du négoce, des organismes viticoles… qui ont « changé la vision » du vin. Toutes les femmes du vin ont été citées, par le président de Vinisud. Et de lancer : « Vivent les femmes ! »
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé