Vinisud s’affiche désormais dans le top 5 des salons internationaux dédiés au vin », a souligné Fabrice Rieu, président de Vinisud. Cette place acquise en une vingtaine d’années s’est notamment construite grâce au travail de la filière qui place le Languedoc-Roussillon comme premier producteur et exportateur en volume au monde. Des performances soulignées par Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénéees, lors de l’inauguration de Vinisud, le 15 février. « L’aéronautique et la viticulture sont les deux piliers de notre région. J’ai l’habitude de dire que nous vendons les meilleurs avions et vins au monde », a lancé la présidente.
Elle a également mentionné son intérêt pour le foncier, souhaitant travailler avec l’ensemble des partenaires dont la Safer et Terre de liens. Sur la question, la filière viticole est en attente d’une politique d’occupation des sols qui protège les terres fertiles de l’urbanisation, selon Jérôme Despey, président du comité vin de FranceAgriMer.
Fabrice Rieu a rendu un éloquent hommage aux femmes qui travaillent dans le vin. Celles du goût, de la sommellerie, des entreprises du négoce, des organismes viticoles… qui ont « changé la vision » du vin. Toutes les femmes du vin ont été citées, par le président de Vinisud. Et de lancer : « Vivent les femmes ! »