menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La cave de Gruissan lève des fonds pour investir dans le foncier
La cave de Gruissan lève des fonds pour investir dans le foncier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aude
La cave de Gruissan lève des fonds pour investir dans le foncier

La cave coopérative de Gruissan (Aude) et sept de ses adhérents ont créé une société par actions simplifiées (SAS) pour acheter ou louer des vignes sans repreneur ni exploitant. La levée de fonds a déjà recueilli 50 000 euros, dont plus de la moitié provient du grand public.
Par Aurélia Autexier Le 14 août 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cave de Gruissan lève des fonds pour investir dans le foncier
L

a cave de Gruissan fait figure de précurseur. Elle a constitué une société par actions simplifiées (SAS) avec sept vignerons coopérateurs pour prendre du foncier en charge afin de s'assurer que celui-ci garde sa vocation viticole.

APPEL AUX INVESTISSEURS

Si les moyens sont novateurs, la problématique n'est pas nouvelle. Frédéric Vrinat, le directeur de la cave, dresse un constat bien connu : « La population d'exploitants est vieillissante et il n'y a pas toujours de repreneurs? Si on ne fait rien, les vignes risquent de disparaître et nos paysages de changer. »

Pour éviter que le vignoble de la cave ne se réduise comme peau de chagrin et s'assurer un « niveau d'apport économiquement rentable », la cave fait appel aux investisseurs. La SAS Alta Vinha, qu'elle a constitué avec 12 000 euros de capitaux (5 000 euros de la cave et 1 000 euros par viticulteur associé), procède à une levée de fonds, largement ouverte. Elle expose son projet sur le site internet domainealtavinha.fr et sur une page Facebook dédiée. Avis aux souscripteurs.

18 HA CONCERNÉS

L'objectif est, à terme, d'exploiter 18 ha via la SAS. « Il peut s'agir de parcelles sans repreneur, parfois à l'abandon? Nous avons calculé qu'il nous fallait 100 000 euros d'investissement. L'argent sera utilisé pour acquérir du foncier, prendre en fermage des parcelles sans exploitant mais aussi remettre en état certaines terres », poursuit Frédéric Vrinat.

La souscription a démarré officiellement le 13 juillet, lors de la signature de baux avec la mairie, propriétaire de terres qui n'avaient pas d'exploitants (notre photo). En à peine un mois, la SAS a recueilli 50 000 euros, dont plus de la moitié (60 %) vient du grand public. « Il s'agit de particuliers qui ont un lien fort avec Gruissan. Certains ne viennent ici qu'en vacances, mais ils ne veulent pas voir l'environnement qu'ils aiment se transformer », assure le responsable.

PREMIER MILLÉSIME CETTE ANNÉE

Le reste des financeurs se répartit entre 10 % de vignerons, « pas forcément de la cave » précise-t-on, 10 à 15 % d'entreprises dont les intérêts sont liés à la viticulture, « des pépiniéristes, des fabricants de matériel agricole, des vendeurs de produits phytos », et autant « d'horizons divers, notamment d'associations ».

Le succès remporté par l'opération est supérieur à celui attendu. « Nous comptions obtenir 20 000 euros d'ici la fin de l'été », sourit Frédéric Vrinat. C'est plutôt de bon augure pour la suite de la levée de fonds qui doit se terminer en juillet prochain. En attendant, le domaine Alta Vinha produira son premier millésime cette année.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé