Marque historique de Plaimont, l’univers de Colombelle va changer en profondeur en 2016 » annonce Jean Aymes, le directeur marketing de Plaimont Producteurs. Pour dépoussiérer cette marque ombrelle en IGP Côtes de Gascogne, le choix a été fait d’épurer les étiquettes, réduisant notamment la part de mauve (couleur signature, mais clivante sur certains marchés export). La gamme affichera désormais une plume en guise de logo : entre « ambiguïté de la colombe, plume de d’Artagnan… Et continuité du nouveau slogan : Plaimont signe la Gascogne » explique Jean Aymes.
Tout juste embouteillée, la cuvée Caprice de la Colombelle est la première application de cette refonte graphique. Présentée sur le salon Vinisud, elle change donc d’étiquette, mais aussi de bouteille (passant de la bordelaise à la bourguignonne) et même d’assemblage (toujours une base de colombard, mais avec du gros-manseng à la place de l’ugni blanc). Le Caprice veut ainsi plus assumer son approche sélective du réseau CHR.
« Si le changement de l’univers est initié avec le Caprice, le vrai top-départ sera donné avec le millésime 2016, ce troisième jeudi d’octobre, sur la cuvée l’Original » explique Jean Aymes. Encore confidentielle, la version revisitée de la Colombelle-Original peut cependant être aperçue sur le stand Vinisud de Plaimont (hall B2, allée B98).
Aujourd’hui, trois millions de cols sont placés sous la marque ombrelle Colombelle, dont 1,5 million pour l’Original (prix de vente 4,50 €/col) et 150 000 pour le Caprice (5,50 €/col). Au total, Plaimont Producteurs produit annuellement 40 millions de bouteilles.
A gauche "l'ancien" Caprice, à droite "le nouveau".