vec une équipe renouvelée, les producteurs de Plaimont, leader des vins du sud-ouest, abordent une nouvelle phase de leur développement avec comme objectifs prioritaire le grand export et l’innovation.
Le renouvellement des équipes se poursuit chez les Producteurs de Plaimont, groupement coopératif leader des vins du sud-ouest. Après l’arrivée en septembre 2010 du nouveau directeur général Laurent Fortin, suivie en mars 2011 par celle de Joël Boueilh, jeune président qui a pris le relais de Bernard Bonnet, l’entreprise étoffe ses équipes avec Jean Aymes, nouveau directeur marketing, qui arrive avec un regard neuf sur le monde du vin puisqu’il a œuvré jusqu’ici dans le fromage et le foie gras (Entremont, Soignon, Delpeyrat). Autre nouvelle recrue : Anaïs Breham, responsable du grand export. Titulaire d’un DESS Management Commercial des Vins et Spiritueux après avoir suivi le cursus de l’ESCE Paris, Anaïs Breham était précédemment Responsable Export et Marketing au sein d’un groupe indépendant de spiritueux basée en Charente.
Cap sur le grand exportCe renouvellement illustre la transition générationnelle au sein de ce groupe coopératif qui a connu une forte croissance depuis 1978 et doit maintenant trouver d’autres leviers pour poursuivre sa progression. Le développement à l’export fait partie des axes de développement stratégiques : « Aujourd’hui, nous exportons 50% de notre production, essentiellement dans l’Union Européenne. Nous visons désormais le grand export : nous avons deux nouveaux importateurs aux USA et au Canada. En Chine, nous avons désormais une personne sur place et travaillons avec deux importateurs», confie Laurent Fortin.
Perlant et vin bioL’innovation est un autre axe de développement pour Plaimont, illustré lors du salon Vinisud par la présentation de Colomb’ Fizz, version perlante de Colombelle, vin emblématique de Plaimont dont les ventes atteignent 3,5 millions de cols. Vin finement pétillant, naturellement léger en alcool (9,5%vol en blanc, 10 %vol. en rouge) avec une teneur en sucre de 15g/l, Colombelle Fizz se veut un produit festif, capable de séduire une clientèle jeune et féminine. Il sera distribué en CHR et dans la GD (prix public : 6,5 €). Plaimont lance également son premier vin bio : Florenbelle bio, Côtes de Gascogne blanc
L’ensemble de la gamme a été revue et répartie en trois segments : Plaimont Terroirs et Châteaux pour les haut de gamme, Plaimont Producteurs pour le milieu de gamme et Plaimont Essentiels pour les entrées de gamme. Le logo Plaimont sera désormais mis en avant sur l’ensemble de la gamme.
Des cours d'anglais pour les adhérentsCes nouvelles orientations se mettent en place sans pour autant remettre en cause les axes fondateurs de l’entreprise : l’ancrage dans le terroir et l’implication des vignerons. Ceux-ci resteront partie prenante dans la promotion de leur production : chaque vigneron est tenu de consacrer une journée et demi par hectare et par an aux actions collectives de promotion: participation aux événements organisés par l’entreprise, animation en GMS.
L’an dernier, une quinzaine de coopérateurs sont ainsi partis promouvoir leurs vins en Chine : « Ces rencontres permettent aux vignerons de mieux appréhender la réalité du commerce. En contact avec les importateurs ou les consommateurs, ils peuvent nous remonter leur feedback. C’est également un formidable atout commercial. Le consommateur met un visage humain sur les vins qu’on lui propose. C’est en parfaite cohérence avec notre projet d’entreprise qui place les hommes au cœur de notre identité », estime Laurent Fortin.
Pour accompagner ces vignerons dans leur mission de promotion, Plaimont leur offre depuis 3-4 ans la possibilité de suivre des cours d’anglais, à raison de deux heures par semaine tous les mardis soirs. Au départ, seuls trois viticulteurs se sont portés volontaires pour se former, aujourd’hui, deux groupes d’une quinzaine de personnes suivent cet enseignement.
Plaimont en chiffres- 1 000 producteurs
- 5 300 ha de vignes
- Appellations Saint-Mont (65 000 hl, 98% de l’appellation), Madiran (35 000 hl, 55% de l’appellation), Pacherenc (5 900 hl, 55% de l’appellation)
- IGP Côtes de Gascogne (Colombelle et Florenbelle), du Gers, du Comté Tolosan, du Condomois.
- 385 000 hl vinifiés.
- 200 salariés.
- 19 000 m2 de chais climatisés.
- 40 millions de bouteilles vendues dont 45% en France, 55% à l’export dans 30 pays (80% en Europe)
- 70 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2011.