E
n 2015, le vignoble espagnol d’appellation la Rioja a commercialisé 2,84 millions hectolitres (Mhl) de vins, en hausse de 1 % par rapport à l’an passé. La hausse est de 5 % en valeur, ajoute fièrement le Consejo Regulador de la Denominación de Origen Rioja, sans préciser ladite valeur. Dans son communiqué, le syndicat viticole souligne également que la Rioja a exporté 1,77 Mhl (+1 %), y voyant une étape validant son plan stratégique 2005-2020.
« Nous devons continuer à suivre l’objectif stratégique d’augmenter nos exportations, qui représentent 38 % de nos ventes totales », expose José María Daroca, le président du Consejo Regulador. Son directeur, José Luis Lapuente, souligne que « la Rioja a réussi à augmenter simultanément ses ventes en volumes et en valeur. Ce qui témoigne d’un comportement bien différent de celui de la filière espagnole ».
Première appellation d’origine espagnole, la Rioja représente 31 % des volumes et 41 % de la valeur des vins espagnols exportés d’après l’Observatoire espagnol du marché des vins (OeMV). À l’exportation, leur prix moyen serait de 30 % supérieur à celui des vins espagnols d’appellation. Cette valorisation vient des orientations stratégiques de la Rioja qui mise sur le haut de gamme. Ce vignoble s’est ainsi spécialisé dans les vins rouges d’élevage. Les expéditions des catégories crianza, reserva et gran reserva se sont élevées à 1,6 Mhl. Plus anecdotique en regard, le développement des vins blancs porte également ses fruits : 16,9 millions de litres en 2015, portés par les nouveaux cépages autorisés depuis 2002.
Le Royaume-Uni reste le premier marché à l’exportation de ces vins, avec 368 100 hl expédiés en 2015 (+2 % par rapport à 2014) concentrant 35 % des expéditions de l’appellation. L’Allemagne et les États-Unis affichent des replis de 4 et 7 %, avec respectivement 180 100 et 96 000 hl importés. Les Pays-Bas affichent une croissance de 4 % à 36 600 hl, bien timide comparée aux +35 % de la Chine (32 100 hl) et aux +23 % du Canada (30 100 hl). La Suède marque un repli de 6 %, à 29 600 hl, tandis que l’Irlande décolle avec +42 % (à 25 100 hl). Le Consejo Regulador annonce que le Canada et l’Irlande sont désormais considérés comme des marchés porteurs, et bénéficieront de campagnes de promotion à l’avenir.
Des signes positifs sur le marché domestique
Durement affectée par la crise, le marché espagnol des vins montre des signes de reprise que souligne José Luis Lapuente : « nous continuons à nous consolider sur le marché national, avec une hausse des ventes domestiques désormais comparable à celle export (respectivement +1,1 et +1,2 %).
Durement affectée par la crise, le marché espagnol des vins montre des signes de reprise que souligne José Luis Lapuente : « nous continuons à nous consolider sur le marché national, avec une hausse des ventes domestiques désormais comparable à celle export (respectivement +1,1 et +1,2 %).