onsidéré comme le rénovateur et l’ambassadeur des vins de la Rioja, Enrique Forner vient de décéder le 21 juillet 2011, à Pampelune. Il était né à Sagunto (Valence) en 1925. Son père était un député de l’éphémère seconde république d’Espagne, également négociant en vins. Dès les prémices de la guerre civile de 1936, sa famille a quitté l’Espagne pour la France. La famille Forner s’est installée dans le Midi, où elle a recommencé une activité de négoce, similaire à celle abandonnée à Valence. Enrique Forner fait ses classes à Bordeaux et il suivit les cours d’œnologie du professeur Emile Peynaud, « père de l’œnologie moderne » et rédacteur du classique Goût du Vin (1983).
En 1963, la famille Forner est devenue propriétaire des châteaux Larose-Tritaudon en 1963 (cru-bourgeois du Haut-Médoc), qui appartient aux Assurances Générales de France depuis 1986. En 1964 la famille achetait de plus le château Camensac (cinquième grand cru classé 1855, Saint-Laurent du Médoc). C’est à cette époque qu’Emile Peynaud convainc Enrique Forner de retourner en Espagne, pour créer de toutes pièces une bodega. En 1970, il achève les travaux de sa bodega Marqués de Cáceres (Cenicera, Rioja Alta).
A cette époque, le paysage viticole espagnol est morne en Rioja, entre les anciennes familles assoupies sur leurs lauriers passés et des producteurs de vins en volume.Enrique Forner est perçu comme un intrus dans ce microcosme, faisant appel à des consultants étrangers pour se faire conseiller. A force de travaux sur le terroir et d’améliorations techniques, sa persévérance en a fait le symbole du renouveau de la Rioja, malgré sa discrétion légendaire. Dans le vignoble de la Rioja, il était vu comme un homme élégant, à l’amabilité diplomatique et à la noble distance que l’on disait venir « de l’hermétique atmosphère bordelaise ». Alors que les vins de la Rioja présentait une robe claire et étaient longtemps élevés en fût de chênes ayant déjà vu passer quelques vins, Enrique Forner pratiquaient un élevage en barriques neuves court, et il gardait les vins plus longtemps embouteillés avant la commercialisation, ce qui donne des vins rouges à la robe intense et aux arômes fruités. Par ces méthodes (inscrites depuis dans le cahier des charges de l’AOP Rioja), les vins blancs sont devenus moins madérisés (ou précocement oxydés). Enrique Forner a laissé en 2007 les commandes de Marqués de Cáceres à sa fille Cristina Forner (à la gauche de son père sur la photo).
[Source : elmundovino.com, Photo : Rioja.com]




