e vignoble de la Rioja va présenter sa candidature au patrimoine mondial de l’Unesco dans la catégorie paysages culturels. Les promoteurs de cette candidature mettront en avant la singularité et l’authenticité de ce territoire, en lien avec son histoire et son patrimoine culturel. La présentation de cette candidature à l’Unesco fait partie d’une vaste stratégie de développement de l’œnotourisme dans cette région.
La directrice général du tourisme de la région, Mónica Figuerola, a également annoncé qu’une nouvelle saison de la série de télévision 'Gran Reserva' était prévue et que de nouvelles caves seront intégrées au programme de visites touristiques dans le vignoble de la Rioja. Enfin elle a également annoncé la mise en place, durant les vendanges, du « bateau du vin » qui effectuera un parcours navigable sur l’Ebre depuis Haro jusqu’au barrage de Molinos Suso, à Briñas.
Selon une étude menée par le conseil du tourisme, la Rioja est devenue en 5 ans une destination de référence de l’œnotourisme en Espagne. Depuis les 5 premiers mois de l’année, les 57 caves inscrites dans les programmes de visites ont reçu 38 255 visiteurs. Le conseil du tourisme a développé une série d’actions pour hisser l’œnotourisme de cette région à la toute première place, parmi lesquelles la campagne de promotion : 'La Rioja, la terre qui a pour nom le vin’, un master en tourisme œnologique, le vinobus, le plan de développement Destination Vin, le carnaval du vin de Haro, la 'Fashion Wine', ou encore le blog 'winesandblogs' pour diffuser sous forme interactive les attractions touristiques de La Rioja.
[ Source : Elcorreo.com ]



