menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le Columa vigne recommande d’anticiper les interventions de désherbage
Le Columa vigne recommande d’anticiper les interventions de désherbage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Douceur hivernale
Le Columa vigne recommande d’anticiper les interventions de désherbage

Compte tenu de la douceur de l’hiver, les adventices sont à un stade plus avancé que d’habitude. Pour le Columa vigne, il est donc nécessaire de positionner les herbicides de postlevée d’ici fin février.
Par Christelle Stef Le 10 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Columa vigne recommande d’anticiper les interventions de désherbage
Avec la douceur de l'hiver, les adventices sont à un stade plus avancé que d'habitude - crédit photo : Christelle Stef
L

e Columa vigne vient de faire paraître une note commune pour le désherbage de postlevée. Il y rappelle que depuis le 31 décembre 2015, tous les produits à base d’aminotriazole sont interdits. Les conséquences selon lui : une recrudescence probable de certaines espèces comme les géraniums, carottes, érodiums, andropogums, ambroisies, épilobes, mauves…

Si le viticulteur veut les contrôler à l’aide d’herbicides de postlevée,  la clé de la réussite passe par des interventions à des stades peu développés.

Or avec la douceur de l’hiver, les adventices sont, à ce jour, à un stade plus avancé que d’habitude. Pour le Columa vigne, il est donc nécessaire que les viticulteurs anticipent les interventions et les réalisent d’ici fin février.

Malgré cela, il est possible que  certaines espèces à fort pouvoir de germination comme les bidens, l’érigéron réapparaissent en fin d’été. Dans ce cas, le Columa Vigne recommande deux options :

Soit une destruction mécanique ou un broyage en cours de saison  avant la montée en graine ou à l’automne pour faciliter le désherbage chimique l’année suivante Soit une destruction par un herbicide de post- émergence sur la période novembre à janvier.

Le Columa vigne détaille ensuite ses préconisations pour chaque matière active. Il rappelle ainsi les doses maximales à ne pas dépasser pour le glyphosate. Il précise qu’en cas de ray-grass résistant à cette matière active, les produits à base de cycloxydime, fluazifop et quizalofop constituent une alternative.

Il passe ensuite en revue tous les produits de contact : glufosinate, carfentrazone, pyraflufène, acide pélargonique. Pour ce dernier, il précise notamment qu’il est impératif de respecter une concentration de 8 % .

La note du Columa vigne est disponible sur le site de l’AFPP (Association française de protection des plantes) dans la rubrique « commissions », puis « groupe Columa vigne », « Publications et formations » et « Publications notes nationales ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé