menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Désherbage : une résistance au flazasulfuron confirmée
Désherbage : une résistance au flazasulfuron confirmée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désherbage : une résistance au flazasulfuron confirmée

Par Christelle Stef - La Vigne Vitisphere Le 27 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Désherbage : une résistance au flazasulfuron confirmée
D

epuis 2009, plusieurs viticulteurs et techniciens constatent sur le terrain des dérives d'efficacité du flazasulfuron (Katana) sur le séneçon commun. C'est notamment le cas dans le Val de Loire, le Bordelais et le Beaujolais. Le verdict vient de tomber : il s'agit bien d'une résistance.


 

« Celle-ci vient d'être confirmée en laboratoire, sur 9 échantillons de graines prélevés en 2014 dans des parcelles à problèmes. Du fait de ces populations résistantes, le séneçon commun peut se développer de façon aléatoire après un traitement au flazasulfuron si les conditions sont favorables à sa croissance », indique Emmanuel Archer, responsable marché vigne chez Belchim Crop Protection, la firme qui commercialise le flazasulfuron.

 

Crédit photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacobaea_vulgaris
 

Celle-ci a donc mis en place des essais avec des associations de flazasulfuron et d’autres herbicides, afin de proposer des solutions. Dans l’attente des résultats, elle recommande aux viticulteurs de bien alterner les matières actives (mode d'action, spectre), afin de réduire le stock de graines présentes dans le sol.


 

Cette résistance du séneçon au flazasulfuron concerne tous les vignobles. Mais elle est beaucoup moins problématique que la résistance du ray grass et de l'érigéron au glyphosate. « Le séneçon est une adventice peu concurrentielle. Et, il est facilement contrôlable par les herbicides foliaires, notamment le glyphosate », note Emmanuel Archer.


 

Celui-ci rappelle que le flazasulfuron reste l’herbicide de prélevée qui possède le spectre le plus large et qui répond au plus grand nombre de situations en France.


 

Et « Nous continuons à mener des actions de monitoring résistance sur diverses adventices afin de délivrer le meilleur conseil à nos clients », ajoute-t-il.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé