menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les coops de Saumur et Bourgueil en fiançailles
Les coops de Saumur et Bourgueil en fiançailles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Les coops de Saumur et Bourgueil en fiançailles

Les noces devraient être célébrées les 22 et 26 février, lorsque les adhérents des deux coopératives du Val de Loire auront validé la fusion.
Par Patrick Touchais Le 04 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Les coops de Saumur et Bourgueil en fiançailles
Marc Bonnin, président de la coopérative de Saumur et d’Alliance Loire : “une proximité géographique, culturelle et humaine”. - crédit photo : Patrick Touchais

Un projet, même s’il est bien avancé…” Prudent Marc Bonnin, le président de la coopérative de Saumur (également nommée Robert et Marcel) ne parle pas de "fusion". Tant que les deux assemblées générales regroupant les adhérents des coops de Saumur (le 26 février) et Bourgueil (le 22 février) ne l’auront pas votée, le président se limite à évoquer un "projet de fusion”.

Cela dit, l’issue semble ne faire aucun doute. Les deux conseils d’administration ont ratifié le projet, fruit d’un travail de plus de 18 mois.

Tout est parti d’un échange entre les deux conseils d’administration pour savoir comment mieux travailler ensemble”, relate le vigneron saumurois, également président d’Alliance Loire, la structure commerciale dont sont actionnaires les deux coopératives. “L’idée d’une fusion est venue ensuite”, complète Marc Bonnin. “Surtout, on se connaît bien, il y a une proximité géographique, culturelle et humaine”.

Le nouvel ensemble – dont le nom est resté secret – pèsera quelque 2100 ha (1800 de Saumur, et 300 de Bourgueil), débouchant sur 120 000 hl, apportés par plus de 200 viticulteurs.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Alain SAVARY Le 08 février 2016 à 12:10:31
Le rapprochement entre les caves de Saumur et de Bourgueil est une excellente nouvelle pour la viticulture du val de Loire. Regroupons nos forces pour améliorer nos performances au services des viticulteurs et des marchés internationaux. De la Presqu'ile du shangdong, le val de Loire est un tout. Bien sincèrement et en toute amitié. Alain SAVARY
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé