Un projet, même s’il est bien avancé…” Prudent Marc Bonnin, le président de la coopérative de Saumur (également nommée Robert et Marcel) ne parle pas de "fusion". Tant que les deux assemblées générales regroupant les adhérents des coops de Saumur (le 26 février) et Bourgueil (le 22 février) ne l’auront pas votée, le président se limite à évoquer un "projet de fusion”.
Cela dit, l’issue semble ne faire aucun doute. Les deux conseils d’administration ont ratifié le projet, fruit d’un travail de plus de 18 mois.
“Tout est parti d’un échange entre les deux conseils d’administration pour savoir comment mieux travailler ensemble”, relate le vigneron saumurois, également président d’Alliance Loire, la structure commerciale dont sont actionnaires les deux coopératives. “L’idée d’une fusion est venue ensuite”, complète Marc Bonnin. “Surtout, on se connaît bien, il y a une proximité géographique, culturelle et humaine”.
Le nouvel ensemble – dont le nom est resté secret – pèsera quelque 2100 ha (1800 de Saumur, et 300 de Bourgueil), débouchant sur 120 000 hl, apportés par plus de 200 viticulteurs.