menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La coopérative invoque ses fondateurs
La coopérative invoque ses fondateurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saumur
La coopérative invoque ses fondateurs

La Cave des vignerons de Saumur (Maine-et-Loire) adopte une nouvelle marque aux notes rétro : Robert et Marcel, les prénoms du président et du directeur fondateur en 1957. La coopérative veut mettre son histoire en avant.
Par Patrick Touchais Le 15 novembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La coopérative invoque ses fondateurs
R

obert et Marcel. C'est ainsi que se nomment désormais les vins vendus par la Cave des vignerons de Saumur (Maine-et-Loire). La coopérative, qui produit bon an, mal an 100 000 hl de vins d'appellations, a décidé de se doter d'une identité personnelle et empreinte d'histoire. Robert (Neau) et Marcel (Neau) étaient respectivement le président et le directeur fondateur de la coopérative en 1957. Ces deux prénoms deviennent une marque déposée de l'entreprise.

Cette nouvelle signature a été travaillée depuis des mois par les adhérents et le personnel, accompagnés par l'agence de communication So Wine, pour un budget de 250 000 euros. La coopérative a investi 100 000 euros supplémentaires pour relooker le caveau aux couleurs de Robert et Marcel.

« Avec ces deux prénoms, on joue sur l'histoire de la cave, mais aussi sur le côté rétro des anciens prénoms qui reviennent à la mode », souligne l'agence.

« Faire vivre la marque »

Sous cette signature ombrelle, la cave a segmenté son offre de saumur, saumur-champigny et crémant de Loire en quatre catégories : plaisirs quotidiens, belles occasions, moments d'exception et bio coquelicot.

Bouteilles Robert et Marcel. © P. TOUCHAISDans un premier temps, seuls les vins vendus en direct au magasin de la cave basé à Saint-Cyr-en-Bourg, près de Saumur, porteront la nouvelle marque. Ce caveau accueille quelque 55 000 clients chaque année. Il réalise 10 % du chiffre d'affaires de la coopérative (25 millions d'euros).

« Ensuite, nous l'implanterons dans la région en 2014 et au niveau national en 2015 », souligne le président Marc Bonnin. Ce développement s'opérera avec la société Alliance Loire, chargée de la commercialisation des vins de la cave, et de huit autres coops du Val de Loire. « Créer une marque, c'est bien. Il nous reste à la faire vivre », conclut le directeur François Boche.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD SAS MAISON HEBRARD
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - Stage FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé