obert et Marcel. C'est ainsi que se nomment désormais les vins vendus par la Cave des vignerons de Saumur (Maine-et-Loire). La coopérative, qui produit bon an, mal an 100 000 hl de vins d'appellations, a décidé de se doter d'une identité personnelle et empreinte d'histoire. Robert (Neau) et Marcel (Neau) étaient respectivement le président et le directeur fondateur de la coopérative en 1957. Ces deux prénoms deviennent une marque déposée de l'entreprise.
Cette nouvelle signature a été travaillée depuis des mois par les adhérents et le personnel, accompagnés par l'agence de communication So Wine, pour un budget de 250 000 euros. La coopérative a investi 100 000 euros supplémentaires pour relooker le caveau aux couleurs de Robert et Marcel.
« Avec ces deux prénoms, on joue sur l'histoire de la cave, mais aussi sur le côté rétro des anciens prénoms qui reviennent à la mode », souligne l'agence.
« Faire vivre la marque »
Sous cette signature ombrelle, la cave a segmenté son offre de saumur, saumur-champigny et crémant de Loire en quatre catégories : plaisirs quotidiens, belles occasions, moments d'exception et bio coquelicot.
Dans un premier temps, seuls les vins vendus en direct au magasin de la cave basé à Saint-Cyr-en-Bourg, près de Saumur, porteront la nouvelle marque. Ce caveau accueille quelque 55 000 clients chaque année. Il réalise 10 % du chiffre d'affaires de la coopérative (25 millions d'euros).
« Ensuite, nous l'implanterons dans la région en 2014 et au niveau national en 2015 », souligne le président Marc Bonnin. Ce développement s'opérera avec la société Alliance Loire, chargée de la commercialisation des vins de la cave, et de huit autres coops du Val de Loire. « Créer une marque, c'est bien. Il nous reste à la faire vivre », conclut le directeur François Boche.