Une entreprise qui fait 35 % de ses volumes en rosé se devait d’avoir une cuvée fleuron dans cette couleur » pose Vincent Leyre, le président du Conseil de surveillance des Vignerons de Buzet, lors de l’assemblée générale du 28 janvier. Taillée sur mesure, la cuvée « Rozet by Buzet » répond ainsi aux enjeux de marketing pyramidal et de développement stratégique. Cette nouvelle étiquette s’inscrit en effet dans dix années de développement sur les rosés, la cave coopérative lot-et-garonnaise misant sur cette catégorie depuis 2005. Un développement qui débouche logiquement sur cette cuvée haut de gamme. Destinée au réseau traditionnel, elle sera commercialisée au printemps 2016 (ses 20 000 cols étant conditionnés en mars).


« Le prix de vente conseillé est de 9 €/col en caviste français. Nous n’avons pas franchi la barre psychologique des 10 €, du moins tant que nous ne sommes pas perçus comme étant assez légitimes » explique David Bidegaray, le responsable marketing des Vignerons de Buzet. Mais il a bon espoir de faire bouger les lignes, revendiquant une mobilisation à tous les étages : « le rosé n’est pas un sous-produit du rouge. Il y a un vrai itinéraire technique, avec des parcelles identifiées et dédiées depuis 2011*, mais aussi une approche commerciale propre, en collant au marché. »
Pour s’approcher des goûts des consommateurs, cette cuvée présente ainsi une couleur plus pâle que les rosés habituellement produits par Buzet. Se rapprochant ouvertement des teintes d’un Provence, cet assemblage de carbernet franc, cabernet sauvignon et merlot s’annonce cependant typé Sud-Ouest (avec de la « matière » en bouche).
Avec 35 000 hectolitres de rosés produits annuellement, la cave de Buzet « estime être arrivé à un bon équilibre des couleurs. Maintenant il faut valoriser et capitaliser » rapporte David Bidegaray. Commercialisant 60 % de ses vins en grande distribution, la cave de Buzet se targue déjà d’y être le leader des rosés du Sud-Ouest. D’après les panels de consommateurs IRI, en 2015 les rosés de la cave de Buzet représentaient en grande distribution 29 % des ventes de rosés du Sud-Ouest en valeur et 27 % en volume (respectivement +5,5 et +4 % par rapport à 2014).
Sur la campagne 2014-2015, la cave de Buzet a enregistré un chiffre d’affaires de 29,5 millions euros (+5,3 % par rapport à 2014).
* : En 2015, les Vignerons de Buzet ont passé un cap en dédiant intégralement à la production de rosé son château Saint-Marthe.