menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Profiter de l’outil digital des douanes
Profiter de l’outil digital des douanes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traçabilité
Profiter de l’outil digital des douanes

Benoît Goyens, de l’organisation mondiale des douanes, a présenté l’outil IPM, qui permet à un douanier de contrôler un produit grâce à son smartphone, lors d’une conférence organisée le 27 janvier par GS One, sur le thème des opportunités du digital pour la filière vin,
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 29 janvier 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Profiter de l’outil digital des douanes
Au côté de Jean-Claude Ruf de l'OIV, Benoît Goyens, de l'organisation mondiale des douanes, explique l'intérêt pour les vignerons de transmettre aux douanes les caractéristiques de leur bouteille et notamment les dispositifs d'authentification tels que les codes barre ou les Data Matrix. - crédit photo : Marion Ivaldi
7

0% des contrefaçons mondiales sont identifiées par les douanes, a indiqué Benoît Goyens de l’organisation mondiale des douanes qui regroupe 180 pays. Cette organisation est en train de déployer IPM, sorte de base de données gigantesque partagée entre tous les pays adhérents (à ce jour, IPM est opérationnel dans 91 pays).

IPM est une application que le douanier consulte sur son smartphone durant le contrôle qu’il opère. Il l’assiste durant l’authentification d’un objet, en lui fournissant en moyenne 80 informations différentes. Et cerise sur le gâteau, il peut scanner un code barre, permettant au douanier une identification immédiate. « IPM est opérationnel avec de nombreuses autres solutions de sécurité telles que les codes alphanumeric, le data matrix, l’image-based, ou le rfid. Nous pouvons intégrer même un simple QR code » précise Benoît Goyens.

De quoi inciter à utiliser un outil de traçabilité pour ses vins afin de profiter de l’efficacité des contrôles douaniers. D’autant qu’IPM permet au douanier de contacter le propriétaire de l’objet, de lui envoyer un message ainsi qu’une photo. Par ailleurs, tous les propriétaires de droits peuvent consulter les statistiques douanières correspondant à leur produit.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé