menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Maison Drappier n'émet pas de carbone
La Maison Drappier n'émet pas de carbone
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
La Maison Drappier n'émet pas de carbone

Après 10 ans d’efforts, le Champagne Drappier peut s’enorgueillir d’être la première maison de Champagne à être certifiée neutre d’un point de vue des émissions de carbone.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 28 janvier 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Maison Drappier n'émet pas de carbone
La Maison de Champagne Drappier se distingue en assurant à son consommateur que chaque bouteille qu'il achète est neutre d'un point de vue des émissions carbone. - crédit photo : DR
«

 Désormais, un consommateur qui achète un Champagne Drappier sait qu’il achète un Champagne qui n’émet pas de carbone » se satisfait Michel Drappier qui dirige la Maison éponyme. En effet, la société EcoAct vient de certifier la Maison comme n’émettant pas de carbone. Si le Champagne Drappier s’est engagé dans une démarche de réduction de ses émissions de carbone depuis 10 ans, c’était dans une intention juste-boutiste. « Nous souhaitions prolonger notre travail en bio à la vigne dans toutes les sphères de notre activité » explique Michel Drappier. La Maison a ainsi développé son approvisionnement en énergie renouvelable : l’électricité utilisée est produite à 45% par des panneaux solaires. La consommation de fuel est réduite à son strict nécessaire et un système innovant de ventilation assure la climatisation des chais. Par ailleurs, la Maison participe à un programme de compensation de ses émissions grâce à un parc éolien situé en Inde.

« Cette certification n’est que le point de départ car elle nous contraint à mettre en place un programme de réduction des émissions des énergies fossiles » poursuit Michel Drappier. L’électricité devrait ainsi provenir à 75% de panneaux solaires d’ici 2017. La Maison va également investir dans une pompe à chaleur. « A terme, notre objectif est de piéger du carbone ! »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé