Nous pensons que les équilibres politiques trouvés en 2008 sont remis en cause. La Commission européenne veut réformer à marche forcée l'OCM vitivinicole », alerte Pascal Bobilliet-Monnot, directeur de la CNAOC. Mais, à part de dire qu’il y a un danger, les producteurs d’AOC français sont bien en peine de dire quels sont les sujets d’inquiétudes. « Il n’y a pas un texte clair présenté par la Commission. Pour l’instant, elle a rédigé six textes différents ainsi que des documents de travail. Il est très difficile d’appréhender l’ensemble des textes », explique Pascal Bobilliet-Monnot. La méfiance est donc de mise. « Il y a des vides, comme par hasard ! », constate Pascal Bobilliet Monnot. Parmi les sujets absents, le directeur cite la question des mentions traditionnelles comme clos et château. Pour les vins sans indication géographique, la mention de l’origine de production portant sur un territoire plus petit que l’état membre n'est pas reprise dans les textes alors qu'elle avait été écarté lors des négociations de 2008. Et Pascal Bobilliet-Monnot d’estimer que le sujet est « au moins aussi important que celui des autorisations de plantation et les mois qui viennent seront consacrés à la mobilisation du ministère de l’agriculture ainsi que des parlementaires français et européens ».
Indications géographiques
« La Commission veut réformer à marche forcée »
Alors que la CNAOC présentait ses vœux le 26 janvier, son directeur de l’organisation, Pascal Bobilliet-Monnot, s’est inquiété de la simplification de l'OCM vitivinicole.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 27 janvier 2016

Pascal Bobillier-Monnot, directeur de la CNAOC : 'les organisations européennes sont furieuses de la méthode employée par la Commission européenne pour simplifier l'OCM vitivinicole'. - crédit photo : Cnaoc
«
A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.