LE FIL

Protection phytosanitaire

« 3AEY » un nouvel anti-botrytis de biocontrôle bientôt sur le marché

Jeudi 21 janvier 2016 par Juliette Cassagnes

L'homologation du nouveau produit '3AEY' de Sumi Agro est attendue très prochainement...L'homologation du nouveau produit '3AEY' de Sumi Agro est attendue très prochainement... - crédit photo : IFV
Le nouvel anti-botrytis de Sumi Agro, le « 3AEY », permet de lutter contre le botrytis et pourrait être appliqué même trois jours avant les vendanges. Etant classé produit de « biocontrôle », il présente une alternative aux fongicides « conventionnels».

Le fabricant de produits Sumi Agro a développé un nouveau fongicide anti-botrytis de la vigne, de « biocontrôle ». Codé « 3AEY », celui-ci est composé de trois terpènes, le géraniol, l'eurgénol et le thymol, des substances naturellement présentes dans le monde végétal. Ces molécules étant volatiles, celles-ci ont été « micro-encapsulées » dans des parois de levures, conférant ainsi une persistance d'action au fongicide : les levures assurent leur libération en continu, une fois l’application réalisée au champ.

Les essais conduits par la société entre 2012 et 2015 ont montré des résultats d'efficacité du « 3AEY » « intéressants ». L'homologation est donc attendue « très prochainement ». Deux positionnements du produit seront proposés. Le positionnement principal sera dans le cadre d'un programme conventionnel, après application d'un fongicide préventif appliqué à fin floraison. En absence d'un traitement préventif à fin floraison, il sera également possible de procéder à trois ou quatre applications du 3AEY à partir du stade "petit pois" et jusqu'à véraison. Pour les deux possibilités, le produit devra être utilisé en mélange avec un adjuvant.

Sa composition lui confère un « très faible » impact environnemental et le rendrait utilisable jusqu'à la récolte.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé