menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Maladies du bois : un produit de biocontrôle bientôt homologué
Maladies du bois : un produit de biocontrôle bientôt homologué
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladies du bois : un produit de biocontrôle bientôt homologué

La société Belchim Crop Protection travaille depuis cinq ans à l'élaboration d'un produit de contrôle pour lutter contre les maladies du bois (esca et eutypiose). A base d'une nouvelle souche de Trichoderma, il pourra s'utiliser en pépinières et sur vigne en place. Son homologation est attendue d'ici deux ans.
Par Christelle Stef Le 09 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Maladies du bois : un produit de biocontrôle bientôt homologué
L

a société Belchim Crop Protection vient d'annoncer qu'elle travaille depuis cinq ans à la mise au point d'un nouveau produit de biocontrôle pour lutter contre l'esca/BDA et l'eutypiose. Son nom de code : BCP 511B.

Il se compose d'une nouvelle souche de Trichoderma atroviride, la SC1. Sa particularité ? Elle a été isolée sur du bois mort de noisetier. Selon Belchim, elle assure donc une colonisation très rapide. La firme demande un usage en pépinières et un autre sur vigne en place.

En pépinière, où à ce jour il n'existe aucun produit homologué contre l'esca/BDA, le BCP 511B pourra s'utiliser durant trois phases : le trempage des bois avant le greffage, la stratification des plants et juste avant leur plantation en pépinière.

« Le BCP 511B présente une action antibotrytis, il pourra donc remplacer les antibotrytis de synthèse et le cuivre couramment utilisés lors de la stratification », précise Emmanuel Archer, le responsable marché vigne.

Sur vignes en place, le BCP 511B pourra s'appliquer par pulvérisation sur les plaies de taille. « L'avantage est qu'il pourra être positionné plusieurs semaines après la taille », indique Emmanuel Archer. Autre intérêt de ce produit : sa concentration est 100 fois supérieure à celle des autres produits présents sur le marché. Et, il s'utilisera à plus faible dose : 200 g/ha. Il pourra également se conserver deux ans à condition qu'il soit stocké à une température inférieure à 5 °C.

« La stratégie que nous recommanderons est l'utilisation de ce produit en pépinière puis ensuite sur les vignes en place dès leur plantation », explique Emmanuel Archer. L'homologation de ce nouveau produit est attendue d'ici deux ans.

 

 

[Crédit photo : Mercier]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
ludtke Le 11 janvier 2018 à 10:10:28
bonjour , est il possible lors de la pulverisation du trichoderma altroviride sc1 de le mélange avec la zeolite clinoptilolite qui est microporeuse et qui a l'avantages de retenit les eaux , et ce pour rentabiliser le processus du microorganismes au developpement de celui ci .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé