Crémants
Franck Vichet prend la présidence de la fédération nationale des producteurs

Elu pour trois ans, le viticulteur jurassien va notamment piloter l’intégration des crémants de Savoie à la La Fédération Nationale des Producteurs et Elaborateurs de Crémant (FNPEC).
Succédant à l’alsacien Jacques Cattin, le jurassien Franck Vichet vient d’être élu à la présidence de la FNPEC en assemblée générale, ce 14 janvier. Président de la Société de Viticulture du Jura depuis 2012, il est vigneron–coopérateur à la Fruitière Vinicole du Vernois (Caveau des Byards). Ce début 2016, la FNPEC doit intégrer les Crémants de Savoie, dont l’appellation d’origine a été reconnue aux dernières vendanges (cahier des charges homologué par décret ce 11 septembre 2015).
A LIRE AUSSI
Fondée en 1982 par l'Alsacien Pierre Dopff, la FNPEC regroupait jusqu’à présent les syndicats responsable des sept AOC Crémants : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux et Loire. Soit 9 400 hectares de vignoble pour 1 200 élaborateurs et une production annoncée à 86 millions de cols en 2015 (pour 75 millions de cols commercialisés). La FNPEC est dirigée par Olivier Sohler, également directeur du Syndicat des Producteurs de Crémant d’Alsace.