LE FIL

Crémants

Franck Vichet prend la présidence de la fédération nationale des producteurs

Mardi 19 janvier 2016 par Alexandre Abellan

Franck Vichet est le premier représentant du Jura à présider la FNPEC (l’AOC crémant du Jura a été reconnue en 1995).
Franck Vichet est le premier représentant du Jura à présider la FNPEC (l’AOC crémant du Jura a été reconnue en 1995). - crédit photo : FNPEC
Elu pour trois ans, le viticulteur jurassien va notamment piloter l’intégration des crémants de Savoie à la La Fédération Nationale des Producteurs et Elaborateurs de Crémant (FNPEC).

Succédant à l’alsacien Jacques Cattin, le jurassien Franck Vichet vient d’être élu à la présidence de la FNPEC en assemblée générale, ce 14 janvier. Président de la Société de Viticulture du Jura depuis 2012, il est vigneron–coopérateur à la Fruitière Vinicole du Vernois (Caveau des Byards). Ce début 2016, la FNPEC doit intégrer les Crémants de Savoie, dont l’appellation d’origine a été reconnue aux dernières vendanges (cahier des charges homologué par décret ce 11 septembre 2015).

Fondée en 1982 par l'Alsacien Pierre Dopff, la FNPEC regroupait jusqu’à présent les syndicats responsable des sept AOC Crémants : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux et Loire. Soit 9 400 hectares de vignoble pour 1 200 élaborateurs et  une production annoncée à 86 millions de cols en 2015 (pour 75 millions de cols commercialisés). La FNPEC est dirigée par Olivier Sohler, également directeur du Syndicat des Producteurs de Crémant d’Alsace.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé