menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vignerons, prenez le temps de partager vos techniques avec l’IFV !
Vignerons, prenez le temps de partager vos techniques avec l’IFV !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladies du bois
Vignerons, prenez le temps de partager vos techniques avec l’IFV !

Le réseau européen COST réalise actuellement un sondage européen pour faire le point sur les pratiques spontanément adoptées par les vignerons en réaction aux malades du bois.
Par Alexandre Abellan Le 14 janvier 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignerons, prenez le temps de partager vos techniques avec l’IFV !
Démonstration de taille d’une vigne surgreffée dans le vignoble bordelais. - crédit photo : Vidéo de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (YouTube)
C

uretage, marcottage, recepage, surgreffage… L’adaptation de la conduite du vignoble au dépérissement précoce des ceps existent, mais leur niveau de diffusion et leurs contraintes pratiques sont difficilement estimables. Pour mieux percevoir ces adaptations spontanées, et espérer déceler des bonnes pratiques, le réseau d’action COST a lancé cet hiver un sondage sur ce sujet (accessible en cliquant ici). Allant des techniques de prophylaxie à l’adaptation des pratiques de taille, ce sondage sur les itinéraires techniques nécessite 20 à 30 minutes pour être rempli. « Le questionnaire est un peu trop long » reconnaît Philippe Larignon, le référent maladies du bois à l’Institut Français de la Vigne et du Vin qui a lancé la version française de ce formulaire (également mené en Espagne et en Italie).

A noter que le questionnaire demande également aux exploitants de partager leur perception de la recherche sur les dépérissements, ses avancées et ses transferts. Nul doute que des questions commme celles distinguant les symptômes d’esca et de Botryosphaeria (soit le Black Dead Arm) témoignent du gouffre séparant ces deux mondes. Et depuis 2013, l’IFV a ouvert un forum aux vignerons pour partager leurs témoignages sur les maladies du bois (cliquer ici pour y accéder).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé