our sa trentième édition, les organisateurs du Sival 2016 ont prévu une soirée-gala le mercredi 13 janvier 2016, en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture. Ce dernier y fera une allocution. La veille, mardi 12 janvier 2016, le salon sera inauguré par Christophe Béchu, président de « Angers Loire Métropole » et Bruno Dupont, président du Sival et d'Interfel.
L'annonce des lauréats et la remise des prix du concours de l'innovation aura également lieu ce même jour, mardi 12. Pour rappel, 28 entreprises avaient été nominées lors du pré-jury du 19 novembre 2015 dernier. 20 produits concernent le secteur de la vigne ou du vin, allant du pulvérisateur à l'outil d'aide à la décision, en passant par le robot « assistant logistique » du viticulteur.
Nouveauté cette année, l'organisation d'un concours des start-up « les plus innovantes imaginées et conçues pendant les trois jours de salon par des équipes pluridisciplinaires ». Intitulé « Agreen startup », les candidats ont deux jours pour travailler leur projet, et le présenter devant un jury de « professionnels » le 14 janvier 2016. Les présentations les plus convaincantes seront récompensées par une dotation de 3000 € et d'un accompagnement au développement du projet. Une pré-inscription est nécessaire pour pouvoir participer.
La traditionnelle conférence technique de l'IFV, « Euroviti », aura lieu mercredi 13 janvier 2016 sur le thème de la pulvérisation : quels leviers technologiques et quelle adaptation des pratiques pour une meilleure maîtrise des intrants ? Pendant l'après-midi aura également lieu une conférence sur les vins bio sans sulfite.
Pour cette nouvelle édition, 600 entreprises exposantes ont répondu présent. Les organisateurs attendent 20.000 visiteurs.