Nous sommes très en avance sur nos objectifs commerciaux, affirme Christian Groll, directeur du Sival. A ce jour, nous avons 20 % d’inscrits de plus que l’an dernier à la même époque. »
Le salon d’Angers s’attend donc à dépasser la barre des 600 exposants du 12 au 14 janvier prochain, pour sa trentième édition. Les deux tiers de ces exposants présenteront une offre en partie ou totalement dédiée à la viticulture. Pour les loger tous dans le parc des expositions, les organisateurs sont amenés à réduire la surface de certains stands.
Parmi les exposants, le Sival mettra en avant 8 à 10 jeunes entreprises innovantes dans le domaine de « l’agriculture connectée ».
L’innovation sera également au rendez-vous sur les autres stands. En effet, les exposants ont déposé 60 dossiers au concours du salon contre 56 l’an passé. Le jury tranchera le 11 janvier et dévoilera son palmarès le lendemain, pour le premier jour du salon.
Côté conférence, l’IFV planchera sur la réduction des intrants et de la dérive lors des traitements, la chambre d’agriculture des Pays de Loire invitera l’œnologue Arnaud Immélé et des vignerons pour expliquer comment vinifier de grands vins bios sans sulfites et l’association technique viticole du Maine-et-Loire traitera des engrais verts.