menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Sival 2015 annonce son palmarès
Le Sival 2015 annonce son palmarès
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Salon
Le Sival 2015 annonce son palmarès

Le Sival a révélé mardi 13 janvier, jour de son ouverture, le palmarès de son concours de l'innovation. Quatre entreprises du secteur vitivinicole ont été distinguées d'un Sival d'argent pour leurs innovations.
Par Martin Caillon La Vigne-Vitisphere Le 14 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Sival 2015 annonce son palmarès
L

a 29e édition du salon des techniques de productions végétales (Sival) a ouvert ses portes hier, à Angers (Maine-et-Loire). Le jury du concours de l'innovation a annoncé, à cette occasion, les lauréats de l'année. Parmi les trente entreprises présélectionnées en novembre, treize ont reçu une distinction. Quatre entreprises du secteur viticole ont été récompensées d'un Sival d'argent.

La société Amarok Biotechnologies est primée pour son Bretta test, une méthode de détection spécifique des levures Brettanomyces par immunofluorescence. Elle utilise un anticorps, produit à partir de Brett d'origines géographiques différentes, couplé avec un marqueur de viabilité. La méthode permet, en moins de deux heures, de détecter les Brettanomyces et non-Brettanomyces, et de déterminer si elles sont vivantes ou mortes. Le Bretta test devrait ainsi faciliter le suivi du processus de fermentation.

La société Anova-Plus reçoit également l'argent pour son test Flash-Diag. Il s'agit d'un test ADN permettant de diagnostiquer la flavescence dorée directement au vignoble en moins d'une heure. Grâce à sa souplesse d'utilisation, le Flash-Diag devrait permettre une détection plus aisée et plus précoce de la flavescence.

Les sociétés Biodisac-Sodisac et Souslikoff complètent le palmarès. La première a mis au point un manchon de protection des jeunes plants en papier 100 % biodégradable. La société Souslikoff, quant à elle, est distinguée pour son porte-outil à suivi de rang automatisé Guidalex, une innovation déjà auréolée d'or au Vinitech.

Malgré un contexte économique difficile, en particulier pour la filière fruits et légumes, la première journée du Sival a connu une affluence importante. À la mi-journée, les exposants du secteur vitivinicole, eux, se montraient plutôt confiants. « 2014 a été une bonne année pour la viticulture dans la région des vins de Loire, sur le plan qualitatif notamment. 2015 devrait être bonne année pour nous en matière d'équipements vinicoles », augure Denis Leylavergne, PDG de Vitiloire, l'un des principaux exposants du Sival, implanté dans la région.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé