menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / « La filière vin tend la main pour la consommation responsable »
« La filière vin tend la main pour la consommation responsable »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bernard Farges
« La filière vin tend la main pour la consommation responsable »

Même attaquée, la volonté du vignoble de sensibiliser le grand public à la consommation responsable de vin reste intacte.
Par Alexandre Abellan Le 18 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« La filière vin tend la main pour la consommation responsable »
Bernard Farges lors de l’Assemblée Générale du CIVB, ce 14 décembre dans l’amphithéâtre Brisbane. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
«

 La campagne de communication de Vin & Société sur les repères de consommation a fait quelques vagues, pourtant il ne s’agit que de la reprise de chiffres d’Alcool info service », fait mine de s’étonner Bernard Farges, ce 14 décembre, lors de l’assemblée générale du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) qu’il préside. Loin d’être candide, il a déjà été confronté au refus de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) de toute implication de la filière dans la prévention de l’alcoolisme et l’éducation à la consommation responsable. Mais, pas bégueule, Bernard Farges estime que « la filière est prête à tendre la main pour avancer vers une véritable coordination de l’éducation et de la prévention avec la santé publique ».

Présent à cette assemblée générale girondine, le secrétaire d’État au Commerce extérieur et au Tourisme, Matthias Fekl, n’a pas épilogué sur le sujet, prônant l’équilibre souhaité par le président de la République, François Hollande, lors du salon Vinexpo. Il a cependant affirmé que « l’on ne pourra pas porter l’image des vins à l’export si on les stigmatise à l’intérieur ». Et ne pouvant pas s’empêcher de glisser un bon mot, Matthias Fekl a garanti son « soutien sans aucune retenue à la consommation modérée de vin ».

 

A lire aussi
Clarification de la loi Evin : l’amendement encore menacé ?
Cheville ouvrière de la stratégie parlementaire d’amendement de la loi Evin, le député Gilles Savary reste prudent. Après l’adoption de la loi de santé cet automne, il ne crie pas victoire, craignant un nouveau coup du sort (comme l’annulation de l’amendement à la loi Macron par le Conseil Constitutionnel cet été). « J’espère que nous avons marqué des points sur la loi Evin » concède-t-il, étant tout de suite plus remonte dès lors qu’il est question « des poussées de lobby hygiéniste et le développement des ligues de vertu immortalistes. Pour eux, il ne faut pas vivre pour ne pas mourir ».
Tags : loi Evin
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé